
“Voyages en France, sur les chemins buissonniers d’une collection de dessins et peintures”
• (Exposition, Histoire de l’art, Art) •
Château de Bussy-Rabutin – (Bussy-le-Grand, 21)
“Voyages en France, sur les chemins buissonniers d’une collection de dessins et peintures” Jusqu’au 7 septembre 2025 • (Exposition, Histoire de l’art, Art) • Château de Bussy-Rabutin – à Bussy-le-Grand, 21
• 9h15 – 13h et 14h – 18h
“Avec l’exposition “Voyages en France”, embarquez, du 29 mars au 7 septembre pour un périple à travers le temps et l’espace grâce à une collection de dessins et peintures français des XVIIe et XVIIIe siècles.
A travers ces fragiles traits de plume ou ces vigoureux coups de pinceaux s’expriment des artistes témoins de l’explosion créatrice qui jaillit à la Cour de France à cette époque.
L’exposition évoquera également le voyage et les différents types de voyageurs, du marchand au pèlerin, du prince à l’artiste.
Découverte et rencontre, absence et épreuve, le voyage est en effet à la fois une initiation et une affirmation : il réunit les mythes et les rêves, les promesses et les projets. Il nourrit l’imaginaire et sert à son tour à exprimer les passions, même quand elles sont déçues.
Ce printemps, prenez place pour un périple initiatique au château de Bussy-Rabutin où arts et voyages se mêleront pour recréer cet esprit du Grand Tour cher au XVIIe et XVIIIe siècle !” (château de Bussy-Rabutin)