Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

06 Juil 2024 - 02 Nov 2024
Expired!

Heure

09:00 - 13:00

Tarif

40.00€

Labels

Conférence,
Patrimoine

Visites archéo ! site majeur pour l’étude du Paléolithique moyen et supérieur -(archéologie, Ethnologie, visite guidée, à partir de 12 ans, patrimoine, sciences humaines) – Aux Grottes D’Arcy – (Arcy-s/-Cure, 89)

Visites archéo ! – Aux Grottes D’Arcy – à Arcy-s/-Cure

📍Pensez à mettre des Bottes et vêtements de pluie, compte tenu du temps que nous avons eu ces derniers mois,  certaines zones sont très humides


⭐️Déconseillé aux – 12 ans / Durée : 3h – Uniquement sur réservation

⭐️Dates des visites de 9 à 13h  : 
– le 6 juillet
– le 31 août
– les 14 et 28 septembre
– le 12 et 26 octobre
– le 2 novembre

⭐️ Tarifs : 40€

⭐️Billetterie en ligne : ICI

⭐️Contact : 03 86 81 90 63 / 06 71 98 18 33 


Réservez votre visite archéologique ! -33 000 ans, ça vous dit ?


Pendant 3h, profitez d’une visite hors du commun avec un groupe de 10 personnes maximum. 

Une visite approfondie pour les curieux et les passionnés, au plus près des parois. C’est l’occasion de sauter la barrière, d’échanger avec le guide et de profiter des peintures en petit groupe, dans des conditions optimales ! Déconseillé en-dessous de 12 ans compte tenu de la durée. 

Aucune connaissance spécifique n’est requise

————————————————————

« Le site d’Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l’étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, […] est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire. Les peintures rouges, les plus nombreuses, se répartissent en panneaux distincts sur lesquels plus de cent quarante unités graphiques, dont une soixantaine d’animaux, ont été distinguées.

Le bestiaire, dominé largement par les mammouths (50%) est principalement constitué par des espèces peu fréquentes dans les autres grottes ornées mais que l’on retrouve sensiblement dans les mêmes proportions à la grotte Chauvet en Ardèche (ours, rhinocéros, félin, oiseau).

Cet ensemble est complété par les empreintes de huit mains négatives et par des signes variés (points, lignes sinueuses, barbelés, signe trapézoïdal). Les restes anthropiques retrouvés sous le sol préhistorique scellé sous 30 centimètres de dépôts stériles, sont liés à l’activité picturale (colorants, broyeurs) et à l’éclairage (foyers, lampes).

[…] Des datations récentes au carbone 14, réajustées selon des techniques plus précises, prouvent que les peintures ont 33 000 ans avant aujourd’hui. »