“Vézelay, l’abbaye méconnue” Conférence par Christian Sapin – (Conférence, archéologie, recherche, patrimoine, sciences humaines, GRATUIT) – Société Française d’archéologie – CEM – (EN VISIO)
“Vézelay, l’abbaye méconnue” Conférence par Christian Sapin – LUNDI 9 DECEMBRE 2024 à 18h – Société Français d’archéologie – (EN VISIO)
⭐️Inscription à la Visio : https://www.helloasso.com/associations/societe-francaise-d-archeologie/evenements/vezelay-l-abbaye-meconnue
“Vézelay, surtout connue pour son tympan et ses chapiteaux romans, fait parfois oublier qu’elle est l’église d’une abbaye importante, dont la plupart des bâtiments claustraux ont très tôt disparu. La fondation trouve son origine vers 860 dans un acte qui va marquer éternellement le paysage de cette région de Bourgogne. Depuis quinze ans un programme de recherche archéologique, croisé avec celui de la restauration de la basilique, a considérablement augmenté la connaissance du lieu, depuis ses origines et une première fondation à saint-Père, jusqu’à son implantation sur la colline.
Les campagnes de fouilles archéologiques menées avec l’équipe du CEM d’Auxerre ont porté sur les espaces au sud de l’abbatiale, correspondant à l’emplacement du cloître, sur la porterie et en divers points de l’église. On ne percevait, jusqu’alors, de l’existence du monastère que la galerie orientale, entièrement construite et imaginée par Viollet-Le-Duc vers 1850. Aucun témoin archéologique ne subsistait des galeries du cloître retrouvé et le visiteur était en droit de se demander si l’église n’était pas demeurée isolée.
Précédant ou accompagnant les campagnes de restaurations de l’église sous les directions successives de Bruno Decaris et de Frédéric Didier, ACMH les sondages et études du bâti permettent aujourd’hui de répondre à plusieurs interrogations concernant aussi bien la chronologie des parties occidentales et de l’avant-nef que du chevet et de sa crypte. La présentation s’attardera également sur les phases des XI et XIIe siècles et sur l’étude des trois portails de la façade conçus lors de la reprise du chantier après 1120, dans un premier projet d’avant-nef”