“Une terre sans abeilles” (réal. Elsa Putelat et Nicolas Dupuis) dans le cadre du festival ALIMENTERRE Bourgogne – (Ciné-docu, environnement, cause, écologie, société) – Organisé par La Ville de Lormes, la CC Morvan Sommets & Grands Lacs / CFSI – à la mairie – (Lormes, 58)
“Une terre sans abeilles” dans le cadre du festival ALIMENTERRE Bourgogne-F-C, Jeudi 17 novembre à 18h30. La projection est organisée par La Ville de Lormes, et la Communauté de Commune Morvan Sommets & Grands Lacs à la mairie, et sera suivie d’un échange et d’un pot.
◊ Le Festival alimentaire 2022 : https://www.cfsi.asso.fr
Film de : Elsa Putelat et Nicolas Dupuis Sélectionné pour la 21e édition du Grand Bivouac, festival du film documentaire et du livre.
C’est bête : en plus de nous offrir leur miel, les abeilles sont les plus efficaces pollinisateurs du monde. Et en plus, gratuitement. Mais non, l’Homme a trouvé de bien meilleurs moyens pour faire du rendement : déforestation, monocultures, coûteuses pollinisations à la main ou avec drones, et bien sûr le must, les pesticides et néonicotinoïdes pour sauvegarder ce qui reste. Résultat, Maurice en France, Chhoin au Cambodge ou Oswaldo en Bolivie font à peu près le même constat : avec 35% de pertes annuelles en moyenne, nos abeilles, affaiblies, affamées ou empoisonnées, sont menacées d’extinction. Et sans elles, à terme, nos ressources alimentaires. Les géants de l’agrochimie et leurs lobbyistes, il est vrai, veillent à notre approvisionnement… Les meilleurs réquisitoires s’expriment simplement, presque sereinement. Celui-ci en est un. C’est toute sa force. Et son tour du monde, d’Europe en Asie, des USA en Amérique latine, n’en est que plus pertinent.”
LA BANDE ANNONCE 👇🏽