“Toco la Toccata” (concert-spectacle) – FUR HA FOLL / PHILIPPE OLLIVIER – La Cie Les Alentours rêveurs – La Ruche en mouvement – Abbaye de Corbigny – (Corbigny, 58)

“Toco la Toccata” (concert-spectacle) – FUR HA FOLL / PHILIPPE OLLIVIER, organisé par La Cie Les Alentours rêveurs dans le cadre du projet La Ruche en mouvement* de l’Abbaye de Corbigny, vendredi 4 février à 20:00. Tarifs : 8 /4€, réservation au 06 85 05 66 64

Une toccata est une pièce de musique de forme libre, composée généralement pour un instrument à clavier.

Philippe Ollivier est à la fois le compositeur de la musique, son interprète et le concepteur du logiciel Logelloop qui est utilisé pour la production des sons électroniques. La programmation informatique fait dans ce cas partie intégrante de la composition musicale. Les contrepoints sont assurés par l’ordinateur, qui assure même parfois une part d’improvisation!

Philippe Ollivier utilise également un système d’analyse 3D de l’image de ses mains pour commander l’ordinateur, comme on utilise un Theremin. Le traitement sonore est alors très proche d’une forme de sculpture du son, l’interprète va jusqu’au plus profond de la matière organique sonore.

Dans cette pièce musicale jubilatoire, on se pose la question si une machine peut en temps réel composer des contrepoints qui viendront enrober les improvisations jouées au bandonéon. Plus que jamais au centre du son (diffusé en hexaphonie), le spectateur est en apesanteur dans une vague sonore, un jeu d’improvisation savamment orchestré entre le musicien et la machine.

Découvrir Toco la Toccata ( Philippe Ollivier)

*La Ruche en mouvement est un projet pour l’abbaye de Corbigny porté et proposé par la Cie les alentours rêveurs. Il s’articule principalement autour de trois axes : la danse, la musique et le jeune public. Il se tricote en complicité avec l’Ecole intercommunale de musique et de danse et fait la part belle aux compagnies du territoire. Ainsi la compagnie propose une dizaine de spectacle par saison et une douzaine d’accueils en résidence donnant lieu à des rencontres publiques. Enfin, elle s’organise autour du dernier week-end de juin un festival de danse et de musique mêlant amateurs et professionnels “Jours de danse(s)”. 

 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie