Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

09 Déc 2022
Expired!

Heure

19:00

Labels

Conférence,
Glou-Miam

“Steak barbare”, La viande cellulaire ou l’empire du faux en marche – conférence de Gilles LUNEAU- (conférence, société, science, environnement, lutte et militantisme) – Par le Cercle Condorcet de l’Avallonnais – Salle des Maréchaux – (Avallon, 89)

“Steak barbare”, La viande cellulaire ou l’empire du faux en marche, une conférence de Gilles LUNEAU- VENDREDI 9 DÉCEMBRE à 19:00 – Par le Cercle Condorcet de l’Avallonnais – Salle des Maréchaux à Avallon.

 

  • Entrée libre

 

“Le mouvement végan est-il la vitrine discrète d’une nouvelle industrie mondiale qui veut remplacer l’élevage animal par la production de viande artificielle à partir de cellules souche ?

“journaliste de formation, publie Steak barbare*, une longue enquête internationale en Europe et aux Etats-Unis. De l’infiltration d’une convention d’entreprises véganes à la dégustation de viande in vitro, en passant par des entretiens, ce livre donne les clefs de compréhension d’un monde qu’il importe d’empêcher d’advenir !”

 

“Cet ouvrage est le fruit d’une longue enquête, aux États-Unis et en Europe, où l’on découvre que les financeurs des activistes végans sont aussi ceux des entreprises produisant des substituts industriels à la viande. Les ersatz de viande à base de protéines végétales sont déjà sur le marché mondial et la « viande » issue de la culture de cellules souches est annoncée commercialement sous les deux ans à venir. Laitage sans lait, omelette sans œuf, steak sans viande… L’empire du faux menace le monde naturel et 10 000 ans de civilisation fondée sur l’agriculture.L’enquête dévoile les liens et réseaux où se côtoient et s’épaulent milliardaires du numérique, scientifiques, fondations altruistes, start-upeurs, biohackers et transhumanistes. Le livre leur donne la parole. Loin de l’anecdote, l’importance des investissements en faveur de ces alternatives à l’élevage témoignent d’un mouvement qui introduit une rupture fondamentale dans la manière de se nourrir et, au-delà, une rupture de notre relation à la nature et au monde en général. Rupture avec 10 000 ans de domestication et de compagnonnage avec les animaux d’élevage. Rupture avec les paysages sculptés par l’agriculture. Rupture du lien entre le champ et l’assiette, du lien entre nourriture et nature, au profit d’un lien au laboratoire et à l’usine. Cela change considérablement les représentations du monde et influe sur la construction des identités.
Tandis que l’activisme végan se charge de dégoûter les gens de manger de la viande, le lobbying pour l’acceptation légale de ces produits artificiels s’exerce déjà dans les couloirs des parlements nationaux et du parlement européen. L’enquête révèle les sommes d’argent public déjà allouées à ces laboratoires et entreprises au nom de l’innovation
Le livre va à la rencontre de scientifiques, agronomes, sociologue, philosophe pour réfléchir et résister à ce qui relève d’une tentative d’anéantissement de la civilisation de l’homo sapiens.”