“Rita ou le mari battu” – opéra comique de Gaetano Donizetti – par Opéra côté choeur -(Opéra, concert, musique) – Par Opéra à domicile et Fand’opéra – C. Châtel-Censoir – à la Maison de Vaulabelle – (Châtel-Censoir, 89)
“Rita ou le mari battu” – opéra comique de Gaetano Donizetti – par Opéra côté choeur DIMANCHE 27 AOÛT à 20:00 – Opéra à domicile et Fand’opéra – C. Châtel-Censoir – à la Maison de Vaulabelle à Châtel-Censoir
⭐Réservation indispensable : 06 83 48 06 63 / fandoegea@hotmail.com
⭐ Durée : 1h10
⭐ Tarifs : 15€ / 12€ – 16 ans
Direction musicale : Antoine Terny, Mise en scène : Adrien Jourdain, Costumes : Isabelle Huchet
Avec : Géraldine Casey, Richard Delestre et Marc Souchet
Synopsis :
“Lieu: “L’action se déroule dans une auberge située sur la route reliant Gênes à Turin.”
Au 18e siècle, Dans une auberge appartenant à Rita, épouse tyrannique et abusive du timide Peppe, la vie du couple se trouve bouleversée par l’arrivée inattendue de Gasparo, le premier époux de Rita, que tout le monde pensait mort noyé.
En réalité, Gasparo s’était enfui au Canada. Croyant que Rita était décédée dans un incendie, Gasparo est revenu pour obtenir son certificat de décès afin de pouvoir se remarier. Lorsque les deux époux se retrouvent, Gasparo tente de s’enfuir. Peppe voit dans cette situation une opportunité pour se libérer des gifles de Rita, puisque Gasparo est son mari légitime. Les deux hommes s’accordent à régler la situation par un jeu où le gagnant devra rester avec Rita. Les deux hommes tentent de perdre, et c’est finalement Gasparo qui l’emporte. Pour autant, Rita, qui avait souvent souffert dans sa vie maritale avec Gasparo, refuse de redevenir son épouse. Gasparo, prétendant avoir perdu le jeu, incite Peppe à déclarer son amour à Rita et à montrer sa ferme intention de demeurer son mari. La ruse de Gasparo atteint son objectif, et il peut prendre congé du couple réconcilié.”