“Retraite, salaire à vie” – rencontre avec le sociologue et économiste Bernard Friot – (Rencontre-débat-société) – Mon’bar Asso – MJC André Malraux – (Montbard, 21)
“Retraite, salaire à vie” – rencontre avec le sociologue et économiste Bernard Friot – JEUDI 4 MAI à 19:00 – dans le cadre de Mon’bar Asso à la MJC André Malraux de Montbard
⭐Entrée et participation libres
⭐Infos : 03 80 92 12 31 / mjc.montbard@gmail.com
⭐Apéro et Auberge espagnole à partir 19:00
“Nous vous proposons une rencontre exceptionnelle avec Bernard Friot sociologue et économiste, professeur émérite à l’université Paris-Nanterre (Paris X), co-fondateur de réseau salariat, association d’éducation populaire. Il viendra échanger sur les thématiques de la retraite et du salaire à vie.”
“Rencontre/débats avec Bernard Friot sur la thématique “Passer du salaire de la subordination au salaire de la liberté” :
“Qu’il s’agisse du régime général ou des régimes spéciaux (EDF, SNCF, Poste), la pension de retraite a été construite en 1946 comme un salaire attaché non plus à l’emploi, mais à la personne, sur le modèle de la fonction publique. La riposte patronale est venue dès 1947 avec le régime complémentaire des cadres (AGIRC) étendu dans les années 50 à tous les salariés du privé (ARRCO). C’est le début d’un conflit, toujours central, entre la pension comme salaire libéré de l’emploi et la pension comme différé de cotisations. Son enjeu ? Sortir le salaire du contrat de travail pour le généraliser comme droit politique de toute personne majeure, condition indispensable à la maîtrise du travail par les travailleurs-citoyens.”
Bernard Friot théorise la notion de « salaire à vie » avec l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. Ses travaux s’appuient sur une relecture de l’histoire économique française et de ses institutions, dont notamment le régime général de la sécurité sociale et la cotisation sociale. La Libraire “À fleur de Mots” sera présente pour la rencontre avec un stand de vente de livres.”