
Rencontre Littéraire avec Anne BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT – dans le cadre du “Festival LES PETITES FUGUES” – Salle Romain Rolland (Mairie de Clamecy, 58)
Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de très nombreux prix en France et à l’étranger, notamment le prix Sorcières et le prix France Télévisions en 2004 pour Les Larmes de l’assassin (Bayard Jeunesse, 2003), le Grand prix SGDL (Société des Gens De Lettres) 2015 du roman jeunesse pour Tant que nous sommes vivants (Gallimard Jeunesse, 2014), le prix Vendredi en 2017 pour L’Aube sera grandiose (Gallimard Jeunesse, 2017).
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, région dans laquelle il vit et travaille encore aujourd’hui. Professeur d’allemand en collège pendant cinq ans, il quitte cette voie pour se consacrer au théâtre : auteur et interprète de solos clownesques, il parcourt la France puis le monde et met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare.
En 1997, le théâtre le conduit à l’écriture. Il revisite le conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles dans une langue fluide et simple. Jean-Claude Mourlevat devient rapidement l’un des plus exceptionnels raconteurs d’histoire de la littérature jeunesse, voyageant d’un paysage littéraire à l’autre : romans d’aventure, contes, albums, nouvelles, polars…
Il publie une trentaine d’ouvrages plébiscités par les lecteurs, enfants, adolescents et adultes, la critique et les prix littéraires.

