“Radius et Cubitus, les amants de Pompéi” (Cirque, opérette acrobatique) – Compagnie Inhérence – Théâtre d’Auxerre – (Auxerre, 89)

“Radius et Cubitus, les amants de Pompéi”, par la Compagnie Inhérence au Théâtre d’Auxerre, jeudi 13 janvier à 20:30, dans la grande salle. Durée 1:20 / Tarifs : 8€ à 25€. Contact et réservation : 03 86 72 24 24 / accueil@auxerreletheatre.com

4 circassiens et 2 musiciens

“Panem et circenses. Dans la célèbre expression latine, remplacez le pain par cet autre ingrédient vital qu’est l’amour, et obtenez la formule magique de Radius et Cubitus, une enquête-opérette acrobatique sur les traces des célèbres amants de Pompéi.

Coup de théâtre ! En 2017, une équipe de chercheurs italiens révèle au monde que les “amants de Pompéi” figés dans l’étreinte par les cendres du Vésuve il y a 2000 ans, étaient en réalité un couple d’hommes ; la nouvelle fait irruption dans le ciel de l’historiographie et ricoche pour enflammer l’imagination d’un duo bien vivant celui-ci. Artistes de cirque, équilibristes et musiciens, Jean-Charles Gaume et Lucas Bergandi se prennent au jeu de raconter cette histoire à leur manière.

Quelle fut la vie de ce couple ? Quels secrets couvent sous les cendres de Pompéi ? En historiens facétieux ils incarnent Radius et Cubitus et refont le monde antique avec la complicité des circassiennes Garance Hubert-Samson, Sandrine Juglair et du musicien Hervé Levasseur… Sur un fil, sur un mât, au bout d’une perche et de bien d’autres manières, l’équipe archéo-circologique met en déséquilibre les représentations du couple d’hier et d’aujourd’hui au gré d’une fantaisie musicale où même les corps statufiés lévitent. À travers les chansons, la danse et le cirque, Radius et Cubitus interroge avec drôlerie et profondeur le mystère d’être deux. Et invite dans une tendre ironie à briser la gangue de tous les stéréotypes.”

Distribution : 

  • Directeur de la création, auteur, metteur en scène : Jean-Charles Gaume, compositeur : Gabriel Levasseur, auteur du texte : Sylvain Levey, traduction : latine Gilles Van Heem, collaborateurs artistiques à la mise en scène : Cille Lansade et Jean-Benoit Mollet, avec Jean-Charles Gaume, Giuseppe Germini, Garance Hubert-Samson, Sandrine Juglair, Gabriel Levasseur et Michel Schick, construction Nicolas Cautain, Sullyvan Grousse, Pascale Renard, création son : Alexandre Doizenet, création lumières : Paul Galeron, création costumes : Léa Gadbois Lamer, régie générale : Paul Galeron / Jean Pellegrini, administration et diffusion Lison Cautain.

Contact Compagnie : cie.inherence@gmail.com /03 68  67 68 83

Labels

Pestacle,
Théâtre

Lieu

Auxerre (89)
Auxerre (89)

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie