Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

20 Jan 2023
Expired!

Heure

19:00

Labels

Conférence

“Quotidien politique” – rencontre débat avec l’auteure Geneviève Pruvost / Marie Preston – Résidence artistique de territoire # Maisonner – (Débat, rencontre, politique, cause, société, sociologie) – MJC André Malraux – (Montbard, 21)

“Quotidien politique” – rencontre débat avec la sociologue Genevive Pruvost, Marie Preston et le club lecture en arpentage crée dans le cadre de cette nouvelle résidence – Résidence artistique de territoire # Maisonner – VENDREDI 20 JANVIER à partir de 19:00 à la MJC André Malraux de Montbard

 

  • Infos : 03 80 92 12 31 / mec.montbard@gmail.com
  • Entrée libre et gratuite

Dans le cadre du lancement de notre nouvelle Résidence Artistique de Territoire “Maisonner” (RAT #3 – Maisonner), avec pour artiste principale invitée, Preston Marie, nous recevons la sociologue Geneviève Pruvost pour une rencontre débat autour de son livre “Quotidien Politique”.

  • 19:00 – repas partagé, en mode auberge espagnole.
    Chacun·e ramène un peu pour tout le monde 
  • 19:30 – Rencontre et débat avec Geneviève Pruvost.

“Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre, directrice de recherche et médaillée de bronze du CNRS. Son dernier livre invite à s’intéresser aux théories écoféministes, celles des subsistances. Ces théories font le lien entre l’exploitation des ressources naturelles par le capitalisme et l’exploitation des femmes du Nord comme du Sud (patriarcat).”

Il invite également à voir la vie quotidienne comme un nouveau terrain, fertile, d’émancipation des femmes et des hommes.

Sur une proposition de Marie Preston, artiste et enseignante-chercheuse à Paris 8, – en résidence longue (18 mois) à la MJC pour cette nouvelle résidence artistique de territoire (R.A.T 3) -, il s’agit de s’approprier collectivement le contenu de ce livre, d’enquêter, de performer, co-créer avec différents groupes ou collectifs montbardois (jeunes et moins jeunes) autour de cette idée de “maisonner”.

Mikaël Fauvel, Marie Preston et les membres du Club de lecture en arpentage (méthode de lecture collective d’éducation populaire issue de la culture ouvrière) créé pour l’occasion, animeront la soirée et le débat.