“Quelles énergies en Morvan ?” (science – écologie- recherche)- Tables Rondes organisées par l’Académie du Morvan – La Maison du Parc – (Saint-Brisson, 89)

“Quelles énergies en Morvan ?” – Tables Rondes organisées par l’Académie du Morvan soutenue par La Maison du Parc à Saint-Brisson, samedi 25 juin 2022. entrée libre et gratuite.

Contact : 03 86 85 17 78 / academie-du-morvan@orange.fr

Le Morvan ne connaît pas d’urbanisation agressive, ni d’agriculture intensive ou d’industries voraces, bien qu’il soit à la portée des convoitises de grandes agglomérations.  Autrefois, il fournissait d’ailleurs le bois de chauffage qui alimentait les foyers  parisiens, mais ces temps sont révolus. Néanmoins, ses habitants ont besoin aujourd’hui d’énergie pour leurs activités et d’autant plus quand ils envisagent de les développer. Elle provient pour l’essentiel des centrales hydro-électriques situées sur les 6 barrages morvandiaux installés sur l’Yonne, la Cure et le Chalaux. La géographie morvandelle offre clairement des opportunités de productions locales. De nombreuses expériences menées sur le territoire présentent des résultats encourageants. Des initiatives individuelles gagnent à être exposées. Dans cette perspective, l’objectif des tables rondes du 25 juin prochain est d’approfondir la situation énergétique du Morvan, en particulier son bilan électrique, et de valoriser les réussites pour en tirer un meilleur parti dans le respect des paysages. Il s’agit de contribuer à répandre les pratiques de développement durable en harmonie avec un environnement original, tout en favorisant l’essor du pays.

 

 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie