“Nous la mangerons, c’est la moindre des choses”, (film documentaire) de la réalisatrice Elsa Maury – Le mois du film documentaire – Les rencontres de la Coop et Le Réseau lecture publique des Portes du Morvan – (Saint-Martin-du-Puy, 58)

Projection du film documentaire “Nous la mangerons, c’est la moindre des choses”, (film documentaire) de la réalisatrice Elsa Maury artiste plasticienne et chercheuse – Les rencontres de la Coop et Le Réseau lecture publique des Portes du Morvan (projet voyage culinaire) à la Salle des fêtes de Saint-Martin-du-Puy. Le 24 novembre à 18:00. Gratuit. 

Avertissement : Le film contient des scènes d’abattage d’animaux

Echanges en présence de la réalisatrice.

Nathalie, bergère dans le piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. On suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?

A l’heure où se multiplient les interrogations sur les méthodes d’abattage modernes, leur violence et leur cruauté, la plasticienne et chercheuse en arts plastiques belge Elsa Maury accompagne l’apprentissage d’une jeune bergère qui se prépare à donner la mort.

Le film a été réalisé dans le cadre d’une thèse intitulée Entre art et ethnographie, raconter et rendre compte de pratiques de vies et de morts (élevage et abattage) à l’ERG-Uliège.

Labels

Cinema,
Savoir-faire

Lieu

Saint-Martin-du-Puy (58)
Saint-Martin-du-Puy (58)

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie