Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

06 Déc 2022

Heure

20:00

Labels

Théâtre

“M. GOLOUJA” (de et par Branimir Scepanovic / Théâtre du Temps Pluriel / Olivier Broda) dans le cadre de “Côté Jardins” (Théâtre, musique)- organisé par La Ville de Clamecy / La Maison Nevers – à la salle polyvalente – (Clamecy, 58)

“M. GOLOUJA” dans le cadre de “Côté Jardins”. Une représentation théâtrale organisée MARDI 6 DECEMBRE à 20:00. Municipalité de Clamecy, La Maison Nevers, à la salle Polyvalente de Clamecy – Durée 1:15mn / à partir de 13 ans

D’après La Mort de M. Golouja de Branimir Šćepanović (1978) – Éditions L’Âge d’homme (2003)
“Un voyage à la fois tragique et burlesque au cœur de l’âme humaine, accompagné par trois musiciens.
Un homme dont on ne sait rien d’autre que le nom intrigant, M. Golouja, arrive par le train dans un village perdu. L’inconnu prend un malin plaisir à ne rien dire de lui. Insaisissable et imprévisible ombre solitaire, il aiguise la curiosité des habitants qui voient en lui un éventuel danger. Que peut bien venir faire un étranger dans cette bourgade sans attrait ? Les voyant dévorés de curiosité, M. Golouja décide de les mystifier en leur annonçant qu’il a choisi ce modeste patelin pour… faire ses adieux à la vie !
La population de la bourgade, surprise et fascinée par son projet, souhaite rendre ses derniers jours agréables et lui montre une hospitalité généreuse en attendant avec impatience son passage à l’acte. Jusqu’à ce que…
Œuvre inclassable oscillant entre fantastique, absurde et réalisme, La Mort de M. Golouja est une des nouvelles les plus célèbres de Branimir Šćepanović, parfaitement représentative de son style saisissant et de son imagination débridée.
Portée à la scène par Olivier Broda et le Théâtre du Temps Pluriel, l’histoire tragi-comique de M. Golouja sera mise en valeur par trois musiciens qui accompagneront le comédien dans sa narration et participeront à retranscrire toute l’atmosphère du roman d’origine.”

Mise en scène : Olivier Broda assisté de Eve Weiss, Scénographie : Noëlle Ginéfri-Corbel, Adaptation et dramaturgie : Olivier Broda

Avec : Olivier Broda (jeu), Clément Janinet (violon, composition), Élodie Pasquier (clarinettes), et Bruno Ducret (violoncelle) – Regard chorégraphique : Serge Ambert, Costumes : Claire Schwartz, Lumières et régie générale : Gilles Gaudet

La Maison Nevers- Côtré Jardins mais …. quoi qu’est-ce ?

“Amorçée en décembre 2018, la programmation de spectacles dans la Nièvre prend forme pour cette nouvelle saison baptisée Côté Jardins, en clin d’œil au langage théâtral. Elle s’est construite grâce à la participation active des communautés de communes et des communes partenaires avec lesquelles La Maison a signé une convention annuelle.”