“LES IRREDUCTIBLES”, photographies de JENN MEEUS – Galerie l’Oeil à facettes- (Lormes, 58)

LES IRREDUCTIBLES, Photographies de Jenn Meeus. Exposition du 15 octobre au 20 novembre. Vernissage jeudi 28 octobre à 18:00. A la galerie de l’oeil à facettes, 11/13 rue du Pont nationale 58140 Lormes. Contact : 03 45 80 91 91 / loeilafacettes@gmail.com

La série photographique Les Irréductibles se focalise sur les résidents du Morvan, en mettant en évidence les façons dont ils résistent et maintiennent leurs liens sociaux et culturels au sein de leur communauté. Commencée en mai 2020, elle est élaborée avec l’aide de Nikos Economopoulos, photographe documentaire de l’agence Magnum Photos, et est vouée à s’enrichir au gré de mes pérégrinations afin de rendre compte de toute la vie qui se joue dans le Morvan.

La série photographique s’attache à dévoiler la vie des morvandiaux avec un regard le plus entier possible, au sens où elle ne se focalise pas sur une activité en particulier. Si le territoire est marqué par l’agriculture, il est aussi animé d’initiatives culturelles, artistiques, populaires… qui toutes concourent à lui donner la dynamique qui le caractérise. Ce sont toutes ces dominantes, qui constituent l’identité morvandelle, que je tiens à retranscrire. La série se veut un documentaire et non un reportage, c’est-à-dire qu’elle souligne le réel dans ce qu’il peut avoir d’intemporel plutôt que de donner à voir une suite d’événements tirés de l’actualité. Ainsi, la part belle est donnée aux émotions, aux petits riens du quotidien qui font toute l’épaisseur de la vie.
www.jennmeeus.com

Instagram : @jennmeeus

Labels

Exposition

Lieu

Lormes (58)

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie