“Les Intelligences animales” – 12e Rencontres auxerroises du développement durable – RADD89- (Auxerre, 89)

“Les Intelligences animales” – 12e Rencontres auxerroises du développement durable  se dérouleront à Auxerre du 27 mai au 4 juin. ***Programme détaillé à venir***

“Les découvertes récentes en éthologie bouleversent de nombreuses idées préconçues sur l’intelligence animale. Les chercheurs qui interviendront durant ces RADD viendront nous parler de ces découvertes. De nombreuses espèces fabriquent des outils, conceptualisent, partagent un langage, témoignent de la compassion, vivent en société, s’entraident et transmettent une culture qui leur est propre.

Après avoir scruté leur comportement, les éthologues investissent aujourd’hui le champ de leurs capacités émotionnelles. Beaucoup de travaux montrent un attachement entre parents et jeunes, entre partenaires d’un couple, ou à l’inverse des états dépressifs après une séparation ou un deuil.

« S’il est vrai que les animaux ne sont pas des êtres humains, les êtres humains n’en demeurent pas moins des animaux. » rappelle le primatologue Frans de Waal, aussi la question de la condition animale se pose avec d’autant plus d’acuité, ajoute-t-il.

Pourtant la plupart des espèces animales sont partout menacées de disparition. Le rapport mondial alerte sur la disparition accélérée de la vie sauvage, sur la Terre comme au fond des océans. Un million d’espèces animales et végétales – soit une sur huit – risquent de disparaître à brève échéance.

C’est ces recherches que présenteront les RADD 2022. Quel regard devons-nous porter et transmettre aux générations futures concernant la cause animale ? C’est la question que propose d’aborder cette onzième édition des RADD ? Et ce sera passionnant.”

La parole sera donnée aux invités suivants :

  • Emmanuelle Pouyedat (directrice au CNRS et au Muséum d’histoire Naturelles, l’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants)
  • Emmanuelle Grundman (primatologue, « Etre singe ») ,
  • Laurent Testot ( journaliste scientifique, historien de l’environnement, « Homo Canis »),
  • Yolaine de la Bigne ( journaliste, « l’animal est-l l’avenir de l’homme ? »), ainsi qu’aux associations qui localement oeuvrent à leur protection. Et il y aura d’autres surprises…

*******La rédac’ de Tapages revient très vite pour vous communiquer le programme détaillé ******

 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie