“Les Français face à l’élection présidentielle : les colères sociales”- table ronde du Cercle Condorcet – (Auxerre, 89)

“Les Français face à l’élection présidentielle : les colères sociales”, table ronde salle de la Fédération Française du Bâtiment, au 32, rue de l’Ocrerie à Auxerre de 18:30 à 20:30. Contact : cercle.condorcet.auxerre@gmail.com

Le Cercle Condorcet organise un cycle de trois tables rondes qui aborderont les trois thème suivant : “Les colères sociales, “les nouveaux clivages”, “le sens du vote”.

La France est un pays qui a une longue tradition de révoltes et de recours à des formes diverses de protestation en dehors des canaux classiques de la représentation sociale et politique.

Comme dans d’autres démocraties, cette protestation, nourrie de colères sociales, s’est exprimée notamment avec les Gilets Jaunes (2018-2019), ou encore tout récemment avec les manifestations anti-passe sanitaire (2021)… La défiance et le mécontentement que ressentent les Français à l’égard des responsables politiques est à son plus haut niveau dans toutes les enquêtes d’opinion. Cette colère et ce mécontentement vont-ils peser sur l’élection présidentielle de 2022 ? Et comment ?

Participant de cette table ronde : 

Anne Muxel : sociologue et politiste (CNRS Science Po) ; Pascal Perrineau : Professeur émérite des universités, Sciences Po Paris ; Sand : représentante / porte-parole de “l’Assemblée Populaire d’Auxerre”

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie