LE MOIS DE LA PLÉCHIE (savoir-faire) – Atelier de l’Ecomusée du Morvan – Parc Régional du Morvan – (Dans tout le Morvan, 89, 58, 21)

LE MOIS DE LA PLÉCHIE  est organisé par l’Atelier Ecomusée du Morvan dans tout le Morvan du 26 février au 2 avril, et se terminant par un grand Bal dimanche 22 mai à la Grande-Verrière (contact Martine Simonot au 06 78 85 11 94). Stages gratuit et pour tous.

Réservation obligatoire : 03 86 78 79 00 – places limitées

“Transmettre un savoir-faire morvandiau, le plessage de haies vives, qui a toute sa place dans le monde contemporain : simple et écologique, économique et durable, esthétique et pratique

L’histoire du Morvan agricole et de la micropropriété se lisent encore très facilement dans le paysage. Les nombreuses petites parcelles cultivées étaient clôturées par des haies plessées. Ce plessage « piéchie ou pléchie ou pièssie » perdura jusqu’aux années 60-70. Ainsi, beaucoup de Morvandiaux sont encore détenteurs de ce savoir, ce qui est très rare en France et en Europe. Cette technique consiste à coucher des arbustes que l’on incise au pied pour les entrelacer entre des pieux. Ainsi, la pousse pouvait continuer, formant une haie quasi infranchissable. Tous les 15 -20 ans, on « repiéchait » les rejets hauts, qui fournissaient du bois de chauffage. Le Morvan recèle des milliers d’arbres couchés, tordus, témoins de pièchies de 50 à 250 ans.

L’objectif avec l’association « les plécheux du Morvan (créée en 2013) est de réactualiser cette technique qui sauvegarde, revivifie et entretien les haies, en préservant aussi le bocage. Ce patrimoine et savoir de qualité, doit être préservé et transmis.
Avec encore de très nombreuses haies et des personnes sachant « plesser » désireuses de transmettre leur savoir, la pléchie en Morvan a de belles années devant elle et un avenir”. Lire la suite 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie