“Le Détissage de l’arc-en-ciel”, exposition de François ANDES – Association Hors[ ]Cadre – (Auxerre, 89)

“Le Détissage de l’arc-en-ciel” François ANDES, investit le lieu d’exposition de Hors[ ]Cadre du 19 février au 16 avril 2022 -Vernissage vendredi 18 février à 18:00, au 49 rue Joubert à Auxerre.

Détissage de l’Arc-en-ciel, une installation réalisée in situ avec des dessins, sculpture et film d’animation…

“Enfant du Nord, François Andes a étudié à Roubaix (France) puis à Bruxelles (Belgique). De ses dix-sept à ses vingt ans, il s’est exercé au dessin animé, aux arts textiles, à la sérigraphie et à la peinture monumentale ; un apprentissage qui a profondément marqué sa pratique pluridisciplinaire de l’art.

Depuis, François Andes a participé à la Nuit Blanche parisienne de 2014, a multiplié les résidences de création (au Maroc, au Brésil, en Russie…) et a exposé dans une quarantaine de lieux différents” […]

“S’il passe parfois plusieurs jours à peaufiner un seul et même dessin, c’est pour mieux nous hypnotiser : déployant mille détails sur de grandes surfaces de papier aux formats variés (pliées en accordéon ou déployées sur des pans de murs), François Andes construit des vues paysagères saturées de motifs, et invente chaque jour de nouveaux écosystèmes fantasmagoriques.

Dans son monde, de singulières architectures émergent d’une végétation luxuriante, où des êtres mi-anthropomorphes mi-animaliers se baladent, voguent et s’envolent. Le visiteur, plongé dans l’obscurité ou, à l’inverse, baigné en pleine lumière, découvre parfois à côté de ces impressionnants dessins des installations textiles et sculpturales, extensions tridimensionnelles de ces folies graphiques.

Par ce que ses dessins et ses installations peuvent volontiers s’accompagner de performances, François Andes est régulièrement invité au sein de manifestations plurielles, telles que la Biennale de Mons ou le Festival Internacional de Artes de Tiradentes au Brésil.”

 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie