Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

03 Mar 2023
Expired!

Heure

19:30

Labels

Conférence

“L’Avallonnais et le début de l’architecture gothique” par Lucas La Barbera, doctorant – (conférence, histoire de l’art, patrimoine bâti, architecture) – Les Parvis de Bourgogne – Lycée Jeanne- d’Arc – (Avallon, 89)

L’Avallonnais et le début de l’architecture gothique” par Lucas La Barbera doctorant à l’université de Strasbourg, VENDREDI 3 MARS à 19:30. Une conférence organisée par l’asso Les Parvis de Bourgogne au Lycée Jeanne- d’Arc d’Avallon

 

⭐ Entrée libre

 

Une conférence sur les débuts de l’art gothique en Avallonnais, où seront abordés les exemples des églises d’Avallon, Montréal et Vézelay  ! Merci à Lucas La Barbera, doctorant à l’Université de Strasbourg :

Résumé de la thèse en cours :

“L’objectif de cette thèse est avant tout de réexaminer ce dossier de l’histoire de l’architecture gothique en France, non plus au prisme d’une soi-disant école gothique bourguignonne, mais à partir de l’analyse approfondie d’un corpus de monuments situés dans un espace géographique complexe, compte tenu de la fragmentation de ses territoires autour d’un duché en pleine expansion (à partir de la fin du XIIe siècle) et de la subdivision en six diocèses distincts. L’architecture gothique se développe d’abord en Île-de-France, et ce dès les années 1135-1140. Ces formules et procédés techniques désormais mis en œuvre se diffusent progressivement dans la vallée de l’Yonne, certainement par l’intermédiaire de Saint-Étienne de Sens, la première cathédrale gothique. La reconstruction de l’abbatiale de Pontigny dès les années 1140 et celle du chevet de la Madeleine de Vézelay, débutée peu de temps après 1165, sont alors des témoignages emblématiques des débuts de ce nouvel art de bâtir en Bourgogne. À partir d’une enquête de terrain, prenant tant en considération les édifices de grande et moyenne ampleur – Notre-Dame de Dijon, Notre-Dame de Semur-en-Auxois, Saint-Vincent de Chalon – que les plus petits d’entre eux – chapelle de Pouilly-en-Auxois et d’Épailly –, cette étude contribuera à déterminer les tendances techniques et formelles de l’architecture religieuse et leur diffusion entre le milieu du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle dans l’ancien espace bourguignon.”