“L’Art de la chambre : de la camera obscura aux pratiques contemporaines”( conf’ / photo) par Jean Daubas – La coopérative des savoirs / l’oeil à facette – (Planchez, 58)

“L’Art de la chambre : de la camera obscura aux pratiques contemporaines” cycle photo – conférence 1/4 par Jean Daubas artiste et historien de la photographie, organisée par La coopérative des savoirs et l’oeil à facette, à Planchez, vendredi 8 avril à 18:00 et samedi 9 de 9:00 à 10:30 – Salle des fêtes de Planchez, place de la Résistance. 

Contact et renseignements : 03 86 20 08 57 / 06 48 67 07 15 –  contact@cooperativedessavoirs.org

“Cette conférence-débat, illustrée par de très nombreuses images, permettra de découvrir les pratiques contemporaines de la chambre photographique, après avoir circulé dans l’histoire des images, puis de la photographie au travers de ses développements scientifiques, techniques, sociologiques et artistiques. Après une évocation des influences de la Camera Obscura sur notre vision du monde, nous envisagerons les évolutions de la chambre et de ses usages depuis deux siècles et, surtout, en nous appuyant sur le travail de certains artistes, nous questionnerons ce qui fait du travail à la chambre, lent et raisonné, une démarche si particulière à l’ère hyperaccélérée des techniques numériques.
La conférence/présentation se prolongera par des échanges très ouverts entre Jean et l’assistance sur tout ce qui touche au renouveau des pratiques de la photographie à la chambre, mais aussi à l’évolution générale de la photographie.”
Le 9 avril, de 9:00 à 10:30, Jean Daubas présentera divers types de chambres pour mieux comprendre leur fonctionnement. Salle des fêtes de Planchez.

Causerie et casse-croûte sur place.
Réservez votre repas à La Petite Millette au 03 86 78 41 89 avant le 6 avril (soirée pizzas).

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie