Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

16 Sep 2022
Expired!

Heure

20:00

Labels

Pestacle

“La Piaf et la Marguerite”, hommage à Marguerite Monnot – (spectacle, ensemble vocal, cabaret) – par la Cie du Globe / Ensemble vocal le Filles-Harmonique des Portes du Morvan – organisé par la Mairie de Vézelay – dans la salle des fêtes sous la mairie – (Vézelay, 89)

“La Piaf et la Marguerite”, hommage à Marguerite Monnot un spectacle chanté par la Cie du Globe et l’Ensemble vocal le Filles-Harmonique des Portes du Morvan. Soirée organisée par la Ville Vézelay, dans la salle des fêtes sous la mairie à Vézelay. 

  • VENDREDI 16 SEPTEMBRE à 20:00 – salle des fêtes sous la mairie

Une nouvelle fois,  La Compagnie du Globe poursuit son  travail mémoriel et patrimonial de la Nièvre et du Morvan avec un spectacle autour de la personnalité attachante et méconnue de Marguerite Monnot,  la Decizoise, pianiste et compositrice qui fut pendant près de trente ans l’ombre bienveillante du monstre sacré,  Édith Piaf. Le duo Piaf-Monnot est le premier tandem d’auteur-compositeur féminin dans l’histoire de la chanson française.”

“Le vendredi 13 octobre 1961, “Chez Maddo”, à deux pas de l’appartement d’Edith Piaf, la patronne, Madeleine Charmant dite … Mado, apprend, accablée, dans le journal, la disparition de Marguerite Monnot, originaire comme elle, de Decize. Survient Lulu, autrement dit Lucienne Wojciechowski, une habituée, syndicaliste et militante dans l’entreprise de confection d’en face, occupée par les ouvrières pour éviter sa délocalisation au Maroc. Pour les clients et pour Lulu, bien ignorants de l’existence de Marguerite Monnot, Mado va évoquer son parcours, depuis 1937, date de sa rencontre avec Piaf, jusqu’en 1960, année de leur séparation, tandis que transportées par “La Magie de l’Ecriture” sur la terrasse de “Chez Mado” … les ouvrières d’en face vont régler la clientèle, de chansons de Piaf et Monnot, sans micro, sans accordéon, rien que leurs voix, à leur façon !”

Ensemble vocal à Capella : Le Filles-Harmonique des Portes du Morvan

Chef de choeur : Christian Nuytten

Conception et réalisation : Hervé Colin

Décor, costumes et accessoires : Anne Marché