Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

13 - 14 Mai 2023
Expired!

Heure

11:00 - 18:00

Labels

Exposition,
Festival

“La Grande Vacance” – Festival d’Art In situ – Anne-Flore Cabanis, OX, Philippe Baudelocque, Simone Découpe, RKDM, Chrixcel et Nicolas Gzeley – (Expo, Art contemporain, création ) – B21 – Le Bahut – (Semur-en-Auxois, 21)

“La Grande Vacance” – Festival d’Art In situ SAMEDI 13 et DIMANCHE 14 MAI 2023   avec les artistes Anne-Flore Cabanis, OX, Philippe Baudelocque, Simone Découpe, RKDM, Chrixcel et Nicolas Gzeley – des ateliers, animations, DJ set – Un évènement organisé par B21 au Bahut à Semur-en-Auxois, dans l’ancien lycée. (12, rue du Lycée, Semur)

 


⭐️ Entrée Libre

⭐️ Buvette et petite restauration

⭐️ Contact : contact@lebahut.net


Le Bahut est un nouvel espace transitoire situé dans l’ancien lycée de Semur-en-Auxois, ville de 4100 habitants en Côte-d’Or (région Bourgogne-Franche Comté). Les 13 et 14 mai, il accueille un festival d’art in situ : La Grande Vacance. Au cours d’un week-end culturel et festif, l’événement dévoile les œuvres de 7 artistes en résidence et met deux créations à l’honneur pour réveiller un bâtiment désaffecté depuis 2019. 7 artistes en résidence au Bahut et 2 créations à l’honneur La Grande Vacance inaugure ainsi un cycle d’expositions dédiées à l’ancien lycée, à son histoire et à son devenir. À cette occasion, Anne-Flore Cabanis, OX, Philippe Baudelocque, Simone Découpe, RKDMChrixcel et Nicolas Gzeley sont invités à porter un regard nouveau sur le bâtiment.

Le festival met aussi deux créations à l’honneur : ECHO, peinture sur panneau de bois de Rouge Hartley, dont l’artiste a fait don en 2021 au musée de Semur-en-Auxois, et FAUNE, parcours de 10 affiches en réalité augmentée conçu par Adrien M. et Claire B

LE PROGRAMME 

⭐️SAMEDI 13 MAI De 11h à 23h

Ateliers familles Badges, papiers découpés Animations
Pistage de FAUNE avec les tablettes numériques des IDEA BOXES (Centre Social Simone Veil)
« Downtown », installation immersive (et ludique) d’Edith Basseville – Réservée aux enfants de 3 à 12 ans
Projections en continu
Abécédaire de la Vacance de Chrixcel
Timelapse de Nicolas Gzeley
Diaporama du making-of de l’oeuvre de Philippe
Baudelocque par les élèves du lycée Anna Judic
Boutique éphémère
Sélection d’ouvrages de la librairie L’Ecritoire (Semur-en-Auxois) / Sérigraphies du MUR Dijon / Prints de la Métairie Bruyère (Parly, Yonne)

 

⭐️DIMANCHE 14 MAI De 11h à 18h

Ateliers familles Lettrage, papiers découpés Animations
Pistage de FAUNE avec les tablettes numériques des IDEA BOXES (Centre Social Simone Veil)
« Downtown », installation immersive (et ludique) d’Edith Basseville – Réservée aux enfants de 3 à 12 ans
Projections en continu
Abécédaire de la Vacance de Chrixcel
Timelapse de Nicolas Gzeley
Diaporama du making-of de l’oeuvre de Philippe
Baudelocque par les élèves du lycée Anna Judic
Boutique éphémère
Sélection d’ouvrages de la librairie L’Ecritoire (Semur-en-Auxois) / Sérigraphies du MUR Dijon /
Prints de la Métairie Bruyère (Parly, Yonne)

DJ SET – Thomas MURPHY

LE PROJET – LE BAHUT
Un thème commun : la vacance

Les interventions artistiques réalisées dans le cadre de La Grande Vacance s’articulent autour d’un imaginaire particulièrement fertile : celui des lieux désaffectés. Elles sont liées par l’intention commune de souligner combien les bâtiments en friche sont des « ouvroirs » pour l’aventure, la méditation et la rêverie. Tour à tour un couvent, un collège, un hôpital militaire et un établissement scolaire, le Bahut est un lieu plein d’histoires et de souvenirs. Sa désaffectation en 2019 a mis fin à plusieurs siècles d’occupation quotidienne, mais elle a aussi fait place à d’autres présences : explorateurs urbains, animaux sauvages, curieux et nostalgiques…

De quels souvenirs et de quels rêves les murs du bâtiment portent-ils l’empreinte ? Qui sont les vivants qui le hantent aujourd’hui ? C’est ce que les artistes invités à La Grande Vacance viennent sonder. Sur les façades, à l’extérieur du bâtiment, dans ses rares espaces encore ouverts, ils donnent à voir la vie invisible des lieux. Ils en soulignent le caractère fantomatique, ou au contraire la vitalité nouvelle. Au gré d’interventions fragiles, tout en délicatesse, ils collectent les traces de ce qui fut, pistent les vivants qui peuplent le lieu et augurent de ce qui pourrait surgir, à l’avenir, sur le site…