“La Forêt fait son cinéma” – (Ecologie, lutte et militantisme, ciné-docu, visite, discussion) – organisé par le Collectif SOS Forêt Bourgogne – à la salle des fête de Quarré – (Quarré-le-Tombes, 89)
“La Forêt fait son cinéma” journée organisée par le Collectif SOS Forêt Bourgogne à la salle des fête de Quarré -les-Tombes, SAMEDI 5 NOVEMBRE à partir de 11:00. Entrée libre et gratuite, participation bienvenue
- Contact : contact@sosforet-bourgogne.org
Les membres de SOS FORET BOURGOGNE :
Adret Morvan, Arpent, Collectif Forêt au Duc, FNE Bourgogne, LPO 58, Groupement forestier du chat sauvage, Snupfen solidaires Bourgogne (syndicat de l’ONF)
SOS Forêt regroupe des forestiers, des associations environ-
nementales qui militent pour une autre approche de la forêt et de la sylviculture : produire du bois de qualité, transformé localement, dans le respect de la forêt, de nos paysages et surtout dans l’intérêt des générations futures. Aux arbres, citoyens !
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
- 🌳11:00 : Sortie forêt
Organisée par le Groupement forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan à St-Brisson. Rendez-vous devant la mairie – attention : sortie annulée en cas de grands vents (risque de chutes de branches).
- 🌳15:00 – Projection du documentaire “Pour quelques douglas de plus” en présence de son réalisateur Franck Cuveillier –
Depuis trente ans, les habitants du Morvan voient leur forêt de feuillus traditionnelle grignotée par des replantations de pins Douglas. (
Alors, ils se sont organisés, d’abord pour résister, alerter, protester mais rapidement, ils ont décidé de se transformer eux-mêmes en forestiers. Exploitation raisonnée de leur forêt, scierie locale, circuits courts de distribution etc. un laboratoire de bonnes pratiques s’invente collectivement et s’oppose à l’industrialisation absurde et sans avenir de la forêt du Morvan. (avec Gaspard d’Allens, diffusé le 27 janvier 2021 sur France 3 à 23h05 , durée 55 minutes.)
- 🍄16:00- échanges avec la salle
- 🌳17:00 – Projection du documentaire “Forêts françaises en quête d’avenir” en présence de son réalisateur Camille Geoffray
Alors que l’exploitation des forêts est aujourd’hui confrontée à une contestation croissante au sein de l’opinion publique, Alice et Grégoire, tous deux journalistes environnementaux, décident d’aller à la rencontre de celles et ceux qui animent la filière forêt-bois française. Au fil des déplacements et des rencontres sur le terrain, ils découvrent une filière secouée par une crise idéologique sur fond de changements climatiques.
- 🍄17:30 échanges avec la salle
- 🌳18:30 : Quelle forêt pour quels usages ?
Grande discussion avec les deux réalisateurs qui nous apporteront leurs points de vue, des forestiers, des élus et le public.