Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

26 Avr 2025 - 15 Juin 2025

Labels

Exposition

Vladimir German (1940-2019)- Rétrospective – (Exposition, peinture, sculpture, GRATUIT)-Ville d’Avallon – Salles Saint-Pierre-La Fabrique – (Avallon, 89)

Vladimir German (1940-2019)- Rétrospective – (Exposition, peinture, sculpture, GRATUIT)- du 26 avril au 15 juin 2025 – Ville d’Avallon – Salles Saint-Pierre-La Fabrique – 

 


HORAIRES :  

  • Mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30 
  • Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
  • Dimanche de 14h30 à 17h30

TARIFS : Entrée libre


 

Quiconque visite l’atelier de Vladimir German à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) est aussitôt saisi d’une évidence : celle de se trouver face à l’expression pure et incontestable du talent. Jusqu’à sa disparition en 2019, cet artiste y a créé un foisonnement de toiles, de gravures, de sculptures, d’assemblages et de bas-reliefs éclatants de force et d’acuité. Pourtant, malgré une série d’expositions à la galerie OK Harris (New-York) dans les années 1980, son travail n’avait jamais été présenté en France.

 

Cette rétrospective de Vladimir German à Avallon (89), dans une région qu’il a aimée et où il a travaillé pendant plus de trente ans, offre donc une occasion unique de découvrir une œuvre qui court sur plus de cinq décennies, depuis les premières toiles peintes à Moscou jusqu’aux trois dernières compositions très émouvantes, de la n de sa vie.
Une œuvre à la fois diverse – par ses thèmes et les matériaux utilisés – et très cohérente, où l’on retrouve un sens vigoureux des volumes, un vif goût pour le jeu de la composition, une approche profondément sensible des visages et bord de l’Armançon un havre de travail des paysages et une curiosité et de sérénité.
continuelle pour toutes les formes et représentations, de la nature comme de l’art.

Une œuvre marquée aussi par l’Histoire de la seconde moitié du 20e siècle européen : né à Kiev dans une famille juive un an avant l’entrée en guerre de l’URSS, Vladimir German a dû se résoudre à fuir en 1981 l’étouffoir soviétique, laissant à Moscou famille, amis et œuvre pour créer en toute liberté de l’autre côté de l’Atlantique.

Après dix ans de vie new-yorkaise, il s’installe en Bourgogne, à Semur-en- Auxois, où il fera de son atelier au bord de l’Armançon un havre de travail et de sérénité …”