Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

05 Nov 2022
Expired!

Heure

19:30

Labels

Concert

HYPNO REBETIKO en concert ! (Folk grec décadent) – Le SAS – à La Maison Févret – (Semur-en-Auxois, 58)

HYPNO REBETIKO en concert ! (Greek blues & folk decadente) organisé par Le SAS  à La Maison Févret (9 bis Rue Févret) à Semur-en-Auxois, SAMEDI 5 NOVEMBRE à partir de 19:00

“Le projet Hypno Rebetiko:
 
Sous prolétaires marginalisés, chômeurs forcés ou professionnels vivant de trafic en tous genres, de contrebande et de petits vols, les rébétès commencent à apparaître dans les centres urbains de la Grèce vers la fin du 19ème siècle. Peu à peu , ils constituent un “milieu” totalement autonome épris de liberté, d’indépendance, fier de sa condition et obéissant à ses propres règles de vie marginale. Par opposition à la société qui les entoure, les pourchasse et tente de les faire taire par tous les moyens, ils créent un univers de la protestation par le chant. On a souvent réduit le joueur de Rébétiko à un révolté, à un anarchiste, un individu par excellence anti social. Cependant une lecture attentive des textes des chants montre que le rébétès est surtout animé d’un fort sentiment de mépris à l’égard de la société, sentiment qui ne se traduit presque jamais par une révolte active. S’il porte des pistolets, c’est pour régler ses comptes avec les hommes du “milieu” et pour se défendre contre les baskinés (les flics) qui font des descentes dans les tékés (les fumeries de nargilé).
A l’aide d’un Tsouras, d’une boîte à rythme poussiéreuse et d’un orchestre symphonique de poche, Crash Normal revisite les standards du Rebetiko, que certains appellent le blues Grec et qui fût, dans sa période la plus sombre, le moyen d’expression privilégié des classes populaires d’Athènes et de Thessalonique. La mitraille garage des derniers disques sortis sur Born Bad (Fr) et Kill Shaman (USA) laisse ici place à une musique minimaliste mêlant folk traditionnelle et pédales fuzz réverbérées. Tombé amoureux de la Grèce il y a 20 ans, Jérôme (aka Crash Normal) revisite cette période trouble dans son nouveau projet solo Hypno Rebetiko.”