Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

16 - 28 Sep 2023
Expired!

Heure

10:00 - 18:00

Labels

Exposition,
Performance

HORA FUGIT – une expo sous forme de capsule temporelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine & de la France Design Week – (exposition, création visuelles et sonore, archives, design, mémoire) – Le Bahut Bourgogne – service patrimoine de la Ville de Semur – (Semur-en-Auxois, 21)

HORA FUGIT – une expo du 16 au 28 septembre 2023 sous forme de capsule temporelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine & de la France Design Week –  Le Bahut Bourgogne – service patrimoine de la Ville de Semur-en-Auxois

 


🔲Contact@lebahut.net


 

Communiqué de presse du 26 juillet 2023

“À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de la France Design Week, le Bahut transforme l’ancien lycée de Semur-en-Auxois en capsule temporelle !

L’exposition Hora Fugit rend ainsi hommage aux vivants qui ont fréquenté les lieux et ravive leurs souvenirs. Hora Fugit (« l’heure fuit ») est une invitation à voyager dans le temps. En associant créations visuelles et sonores, documents d’archives, objets et démarches de designers, cette exposition en deux volets célèbre un patrimoine vivant, en lien avec la thématique de l’édition 2023 des Journées européennes du patrimoine et de la France Design Week. En collaboration avec le Service Patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois et l’association des anciens élèves, Hora Fugit plonge d’abord dans la mémoire des lieux et de celles et ceux qui les ont fait vivre.

Édifié en 1734 pour abriter un couvent de Capucins, le bâtiment a connu divers usages. Devenu Collège de la ville en 1807, il a aussi accueilli un hôpital militaire pendant la Grande guerre, puis le lycée général de Semur-en-Auxois jusqu’en 2019. Son architecture illustre ces évolutions : depuis sa construction, le bâtiment a été beaucoup remanié. Il a aussi été le témoin de l’évolution des moeurs de l’enseignement. Son effervescence ne s’est jamais démentie grâce à l’introduction continue de nouvelles disciplines et options, dont le théâtre et les arts plastiques.

Pour rendre sensible cette histoire vivante, Hora Fugit dévoile deux créations originales issues d’une résidence au Bahut : une installation sonore de Pauline Decaux et une vidéo de Gaëlle Cognée. Grâce à une scénographie conçue en collaboration avec Jules Levasseur, designer semurois, ces œuvres dialoguent avec un ensemble de documents et d’objets pour immerger les visiteurs dans un espace intimiste, tissé d’une pluralité d’images et de voix.

Dans le cadre de la France Design Week, dont le lancement national a lieu cette année à ARCADE, centre de design situé à quelques kilomètres du Bahut, Hora Fugit présente également un ensemble de créations et de projets de designers en relation avec le thème du temps.”

#lebahut_bourgogne @le bahut bourgogne