FLOTTAGE FESTIVAL 2022, 1ère édition – (Spectacle, conférence, jeux nautique, flottage, histoire, concerts) – organisé par la Ville de Clamecy et tous les partenaires – (Clamecy, 58)

FLOTTAGE FESTIVAL 2022, 1ère édition – organisé par la Ville de Clamecy et tous les partenaires à Clamecy les 9, 10 et 11 septembre ! Le Flottage Festival célèbre les 400 ans de flottage du bois du Morvan vers Paris, un week-end festif pour raviver la mémoire du flottage du bois autrement  avec des concerts : Les KOSMONOT, MATESH KUMBAT, Les TRAINE-BUCHES, GITCHE MANITO, LES COUSINS MACHINS, FABIO, des spectacles de la CIE DU CHALAND, la CIE BLEU NUAGE et plein d’autres trucs !

Vendredi 9 septembre

🟠18:00 : Lancement du festival

🟠18:30 : CONFÉRENCE Salle Romain Rolland de la Mairie de Clamecy : « La vie des flotteurs » par Christian Rey vice-président de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy –  Durée 1:30mn

Samedi 10 septembre

10:00 – 19:00: Animations nautiques / Démonstrations / Visites guidées / Spectacles / Manège :  🟠 Balade en bateaux : remontez le temps pour une balade à bord de “Virus”, bateau traditionnel de la Loire. (Tarif , gratuit jusqu’à 5 ans, 4€ de 4 à 16 ans, billetterie à bord du bateau). – 🟠Visites guidées sur l’eau avec la Société Scientifique et artistique de Clamecy –  🟠”Les pieds dans l’eau” ! –  L’ESVY et la Ferme Blanche proposent une initiation à la musique assistée par ordinateur, une composition électronique à partir des bruits de la nature

10:00 – 19:00 : Eco Village exposition des métiers d’art Marché de producteurs

11:00 à La Collégiale : Défilé des associations et des confréries locales

🟠11:00, 14:00 et 17:00 – SPECTACLE  – Cie du Chaland Le Bestiaire animé” – Attraction foraine – tout public : Spectacle interactif insolite où le public est placé au centre de l’action, cette course de relais ludique à motricité musculaire teste nos capacités à nous associer pour une cause commune : la biodiversité GAGNEZ CETTE COURSE ENSEMBLE !

🟠12:00 : Remise officielle de la distinction « Ville ambassadrice du flottage » par l’association internationale des Radeliers et des Flotteurs de bois

🟠13:00, 16:00 : SPECTACLE – Cie Bleu nuage “Xénia” – Distillation de cocktails fumants et magiques – Tout public
Xénia est le nom de la machine sauvage née de la rencontre improbable d’une forge et d’un alambic. Son dompteur y distille des cocktails à la fumée lourde et froide, à l’ébullition colorée ou à la mousse de grosses bulles. Déambulant parmi la foule, il distribue ses breuvages au public souvent intrigué et toujours séduit par l’originalité de la sensation.”

🟠15:00 – CONCERT  –KOSMONOT Fanfare intergalactique, psychédélique et acoustique. La Fanfare Kosmonot affiche une quantité astronomique d’agapes festives au compteur. Fanfare mythique et reconnue dans le système solaire, elle est souvent décrite comme la plus sidérante des fanfares Bôzarts. Issue des Beaux-Arts de Paris et forte de ses 30 années d’expérience, c’est une institution qui fait du bruit, mais pas pour rien ! D’interprétations musclées au choix d’un répertoire aiguisé, de concerts de rue en prestations plus officielles, elle perpétue le sens du rire, du groupe et de la démesure.

🟠15:00 : PARADE FESTIVEArrivée des bateaux et du train de bois en fanfare. Venez accueillir le train de bois au Pont Picot !

🟠 19:30 CONCERT- Matesh Kumbat ce groupe créé en avril 2021 est un sextet de jazz de combat morvandiau, issu de la rencontre de 6 musiciens aux parcours riches et éclectiques. Ils se souviennent du cosmos avec un mélange de musique jazz groove bien énergique.
🟠 21:00 – CONCERT – Les Traînes-Bûches  est un groupe mythique du Morvan. Créé il y a plus de 25 ans il a déchaîné et déchaîne encore les foules, les sangliers et bien d’autres bêtes de leur pays morvandiau !! Trad rock, Rock’n Patois, Rock Agricole, bien des termes pour désigner leur musique puissante et énergique qui prend ses bases dans le punk-rock mais aussi dans les chansons en patois et mélodies trad du Morvan. Leurs compositions vont à l’essentiel et parle de la vie simple que l’on peut avoir dans le Morvan. Juste une bonne tranche de vie en fait !!
DIMANCHE 11 Septembre
10:00 – 19:00 : Animations nautiques / Démonstrations / Visites guidées / Spectacles / Manège🟠10:00 – 19:00 : Eco Village Exposition des métiers d’art Marché de producteurs 🟠 14:00 – 18:00 : Visites libres de l’écomusée du Flottage et du musée Romain Rolland 🟠16h : Arrivée du train de bois en fanfare
🟠11:00- 14:00 – 17:00 SPECTACLECie du Chaland Le Bestiaire animé” – Attraction foraine – tout public : Spectacle interactif insolite où le public est placé au centre de l’action, cette course de relais ludique à motricité musculaire teste nos capacités à nous associer pour une cause commune : la biodiversité. GAGNEZ CETTE COURSE ENSEMBLE ! © Photo Pierre Lucky

 

🟠 12:00 et 15:00 SPECTACLE  – FABIO  le chanteur des rues – “spectacle vivant de chant et d’orgue de Barbarie – : Il nous emmène en balade au son de son orgue de Barbarie … dans un éventail de chansons de la fin du 19e aux années 70, Fabio décline un répertoire varié qui éveille chez ses auditeurs des souvenirs d’une époque où la chanson de rue avait ses lettres de noblesse et rapprochait les gens. Fabio, c’est la liberté, la rue, la joie de vivre, le rire chaleureux et insouciant et la verve du chanteur. 

🟠 13:00, 16:30 : SPECTACLECie Bleu nuage – “Xénia” – “Distillation de cocktails fumants et magiques – Tout public
Xénia est le nom de la machine sauvage née de la rencontre improbable d’une forge et d’un alambic. Son dompteur y distille des cocktails à la fumée lourde et froide, à l’ébullition colorée ou à la mousse de grosses bulles. Déambulant parmi la foule, il distribue ses breuvages au public souvent intrigué et toujours séduit par l’originalité de la sensation.”
🟠 17:00-  CONCERT- Gitché Manito est un quartet de jazz manouche basé dans le Morvan. Composé de deux guitares, un violon, une contrebasse et quatre voix, il navigue entre swing, jazz manouche, chanson, musique de l’Est et valse. Olivier Pornin (violon), Emmanuel Pornin, Julien Tombois (guitares), Martin Février (contrebasse)

🟠 18:30  CONCERT – Les Cousins Machin La contrebasse fait poum. La guitare fait tchak. Issus d’une relation illégitime entre le punk à papa et la chanson à ta mère, les Cousins Machin jouent modestement le poum-tchak le plus efficace depuis l’invention du rock’n’roll. Biberonnés au rock et au langage cru, ils voyagent entre rythmique acoustique rapide et chanson plus sensible en passant par le rock électrique. Ludo, Martin, Machias et William MACHIN.

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie