FESTIVAL “PAROLES LIBRES” par le Collectif Déprisonner – Restitution de sa recherche-action – Observatoire populaire de la carcéralité – (festival, spectacles, cinéma, expositions, librairie, concert) – La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne -Ethnopôle/ Collectif Déprisonner – (Anost, 71)

FESTIVAL “PAROLES LIBRES” par le Collectif Déprisonner – Restitution de sa recherche-action – Observatoire populaire de la carcéralité – (festival, spectacles, cinéma, expositions, librairie, concert) La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne -Ethnopôle/ Collectif Déprisonner à Anost :

  • ⭐Du VENDREDI 2 SEPTEMBRE au DIMANCHE 4 SEPTEMBRE
  • Contacter La Maison du Patrimoine oral de Bourgogne : contact@mpo-bourgogne.org / 03 85 82 77 00 / MPOB – Place de la Bascule 71550 ANOST

Retrouvez Toute la programmation détaillée en cliquant sur ce lien  : PAROLES-LIBRES-Programme

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne vous présente la restitution de sa recherche expérimentation, en association avec le collectif Déprisonner, qui prend la forme du festival “Paroles Libres”.

Qu’est-ce que le collectif Déprisonner ? OBSERVATOIRE POPULAIRE DE LA CARCÉRALITÉ
Une recherche-action à visée préventive portant sur la condition carcérale d’hier et d’aujourd’hui et sur la manière dont la prison fait problème dans nos sociétés contemporaines. Pour en savoir plus c’est ICI

LES GRANDS TRAITS DU PROGRAMME

Vendredi 2 septembre :

⭐18:30-22:30 – apéro-concert : lancement du festival

  • ⭐19:00 “Femmes en peine” – d’Arnaud Selignac (1:27”)
  • ⭐21:15 – “De sas en sas”, de Rachida Brakni (1:22”)

Samedi 3 septembre :

⭐11:00-13:00 – Petit dèj. amitié et décollage de “Paroles Libres”

  • Accueil des artistes et des participants, présentation du festival, on fait connaissance, on vous présente des courts métrages réalisés pendant l’année Déprisonner : “Panoption 1940” (Benjamin Burtin) ;  “Echappée” (Coline Parizot, EAC Musée Rolin, La Bricole), on mange des oeufs brouillés et des tartines, c’est comme ça un brunch qu’ils disent …

14:00-18:00 – AUTONOMIE pour grands et petits, activités culturelles toutes la journée

  • L’Ôtretipi – pas d’heure pour les rêves
  • Le Bistrot des grandes Oreilles – Quand ça les chante
  • L’atelier Porteur de Paroles – association La Bricole
  • Le salon des p’tites conférences – horaires affichés à l’entrée –
  • Librairie “La Promesse de l’Aube” – stand thématique à toute heure
  • Expositions – à toute heure :

-“Technopolices” : Nos villes et nos vies sous surveillance par “La Quadrature du net”

– “Micro-Local” : Ici, les humains et les non-humains co-habitent à travers la Pléchies – par la MPOB

– “Portraits de détenus de l’ancienne prison d’Autun – par les futurs ébénistes du CAP du Lycée Bonaparte d’Autun (EAC Musée Rolin d’Autin)

-Lettres évadées : Cabinet épistolaire pour scier les barreaux – par Alice Margottan

⭐15:30- Théâtre d’ombres – “Sortir de l’ombre” – “Seul celui ou celle qui en fait l’expérience physique et mentale sait ce qu’est l’incarcération. Alors, c’est sous forme d’un théâtre d’ombre que l’équipe de “Déprisonner” a choisi de partager des récits et des images entendues et observées pendant les mois où elle s’est confrontée aux archives et aux murs de la prison d’Autun.”

⭐18:30 – Théâtre contestataire – “Pisser dans l’herbe” – “Pisser dans l’herbe est un monologue inspiré de la vie de détenu.e.s. A travers un personnage central, ce texte parle des conditions de vie en milieu carcéral, du système pénitentiaire français”

⭐🎶21:00 – Concerts avec San Salavador  trad-punk polyphonique en occitan, les 6 chanteuses et chanteurs de Corrèze apportent la Grande Folie et feront sauter les barreaux.

⭐🎶22:00 – Concert de Ping Pong Harmonix Orchestra trad/transe/électrix avec Ben aux saxophone-flûte-accordéons, Flo et ses guimbardes et percussions vocales et Simon à la vieille à roue électro-acoustique.

⭐🎶 23:00 – Concert de Jong –  “Danse le monde!” – sélection et mix de musiques traditionnelles et contemporaines du monde entier – une invitation à la danse et à la transe pour clôturer la soirée !

Dimanche 4 septembre :

⭐15:00-18:00 – Autonomie pour grands et petits

  • Les manèges et les contes pour la marmaille par la Cie Tyrnanog
  • L’Ôtretipi – pas d’heure pour les rêves
  • Le Bistrot des grandes Oreilles – Quand ça les chante
  • L’atelier Porteur de Paroles – association La Bricole
  • Le salon des p’tites conférences – horaires affichés à l’entrée –
  • Librairie “La Promesse de l’Aube” – stand thématique à toute heure
  • Expositions – à toute heure

⭐15:30- Théâtre d’ombres – “Sortir de l’ombre”

⭐16:30- Présentation- Discussion avec “l’Envolée” – Ce collectif se veut être un porte-voix pour les prisonniers et prisonnières qui luttent contre le sort qui leur est fait. Les membres du collectif présenteront le N°55, censuré par l’administration pénitentiaire à sa parution.

⭐18:00 – Apéro de clôture avec “l’Ourageuse” – Chorale féministe du Morvan – Déambulation en musique jusqu’à la place du village, pancarte à la main !

 

 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie