Festival Les Trois Muses (Musique, danse, théâtre) – Conservatoire Jorge Ferreira / Ville d’Avallon – (Montillot, Avallon, Annéot, Chamoux 89)

Festival des 3 Muses, festival de musique, danse, théâtre d’Avallon est organisé par le Conservatoire Jorge FerreiraLes différents spectacles, pièces et concerts auront lieu à la Salle des Fêtes de Montillot, au Grenier à sel, au Marché couvert ou aux Terrasses du Bel Air d’Avallon, à la salle des fêtes d’Annéot, ou à l’Hôtel de Ville de Chamoux ! Du 10 au 24 juin 2022 !

 Entrée libre. Contact : 03 86 34 13 50 –  conservatoire@ville-avallon.fr – 

  • Vendredi 10 juin à 20h30 – Salle des fêtes de Montillot : Soirée d’ouverture avec l’orchestre d’harmonie 1er cycle et l’ensemble A Piacere

“Cette première soirée vous est proposée par l’orchestre d’harmonie 1er cycle ainsi que l’ensemble A Piacere composé d’une trentaine de musiciens, élèves, anciens élèves et professeurs. Au programme : Fandango festival, Jolly old st Nick, the rockin violon, the distant castle, Eternal Vibrations, Mythorama de Spyros Prosoparis, Lock In et une œuvre composée par le musicien Adrien Desse, compositeur en résidence. Entrée libre.”

  • Samedi 11 juin à 20h30 Marché Couvert d’Avallon : Concert de l’orchestre à cordes 1er cycle et de l’orchestre symphonique 

“L’orchestre à cordes 1er cycle s’adresse aux apprentis instrumentistes des classes de cordes. Ils vous proposeront pour cette soirée des fables de La Fontaine mises en musique, telles que le Corbeau et le Renard ou la Cigale et la Fourmi. Créé en 2021, l’orchestre symphonique allie instruments à cordes, instruments à vent et percussions. Le programme de la soirée présentera des œuvres de Mozart, Bizet, Haendel et Desse. Entrée libre.”

  • Dimanche 12 juin à 16hMarché Couvert d’Avallon : Ensemble de flûtes et Triomphales Percussions

“Cette année, les 12 élèves de la classe de flûtes et les 7 élèves de l’ensemble Triomphales Percussions sont réunis dans un même projet autour du thème de la danse. Au programme : 2 valses (Brahms), Valse des papillons (Delage), Danse bohémienne (Debussy), Charleston (Proust), Samba (Proust), Jungle dance (Offermans), Danse de Rabbi Jacob (Cosmas) et Libertango (Piazzola). Entrée libre.”

  • Lundi 13 juin à 20h30Grenier à Sel d’Avallon – « Silence et autres bavardages » avec l’ensemble de clarinettes Eole et la classe de théâtre

“Les élèves adultes de la classe théâtre se sont intéressés à l’absurde et au non sens dans le théâtre contemporain. Ils vous présenteront un collage de textes un peu hétéroclites, de Valère Novarina en passant par Yves Picq ou encore Nathalie Sarraulte. Ils seront accompagnés du grand ensemble de clarinette Eole composé de 18 élèves et d’un sextuor. Au programme : Symphonie avec orgue, The war of the Celts, Suite d’Aladdin… Entrée libre.”

  • Mardi 14 juin à 20h30Terrasses du Bel Air d’AvallonSoirée funk 

“Le funk est un style musical né aux Etats-Unis dans les années 60, dont la création est dérivée de plusieurs style de musiques, tels que la soul, le gospel, le jazz … Quelques grands artistes ou groupes de soul ont laissé leurs empreintes dans l’histoire de ce style : Macéo Parker, Earth Wind and Fire, Stevie Wonder … Pour cette soirée, c’est un groupe de 11 musiciens qui vous proposera des reprises de Stevie Wonder, des Jackson Five, de Herbie Hancock, de Troy Andrews ou encore de Bruno Mars. Entrée libre (au Grenier à Sel en cas de mauvais temps).”

  • Mercredi 15 juin à 20h30Hôtel de Ville de Chamoux – Concert de l’ensemble d’accordéons et du quatuor de saxophones

Les 5 musiciens de l’ensemble d’accordéons vous présenteront un répertoire dédié aux artistes italiens : Ennio Morricone, Fiorenzo Carpi, Nicola Piovani ou encore Richard Galliano. Le quatuor de saxophones jouera des oeuvres de Philip Glass et de Patrice Sciortino suivies d’une deuxième partie dédiée au jazz et aux musiques actuelles (Phil Woods et Philippe Geiss). Entrée libre (dans l’église en cas de mauvais temps).”

  • Jeudi 16 juin à 20h30Grenier à Sel d’Avallon – « 2084 » de Philippe Derin et « Histoires d’amour »

“Directions Nathalie Philippe, Yves Prunier et Sylvain Paolini. 2084 a été écrit pour aborder le jeu avec des marionnettes. Celles-ci présentent de nombreux intérêts dans l’approche du théâtre. Histoires d’amour : drôles et tristes depuis toujours ! Collage, textes et musiques par les élèves de formation musicale et théâtre. Entrée libre”

  • Samedi 18 juin à 20h30 et dimanche 19 juin à 16hMarché Couvert d’Avallon

« A l’échelle d’une année, d’un mois ou d’une journée, les cycles régulent le monde qui nous entoure. Les rythmes se  succèdent, se croisent et se superposent, influant ainsi sur l’organisation du vivant. Du temps suspendu de l’hiver à l’incandescence de l’été, de la tranquillité d’une steppe à la résonance de la foudre, CYCLES s’inspire des éléments qui nous entourent et des états qui nous animent, à la manière d’une fresque naturelle. Ma première expérience avec la danse a soulevé bon nombre de questions en moi, tant dans ma pratique instrumentale que dans ma vision de composer de la musique. S’éloigner du traditionnel pupitre pour avoir un autre regard sur ce qu’on a l’habitude de pratiquer depuis des années. Souligner le mouvement dansé et s’inspirer des états de corps d’un danseur a entraîné pour moi une autre approche de l’instrument en tant que musicien mais aussi une manière différente d’écrire la musique en tant que compositeur. » Adrien Desse. Création d’Adrien Desse, compositeur en résidence au Conservatoire avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté. Avec l’ensemble A Piacere et le groupe Funk. En première partie, la classe de danse classique présentera des tableaux chorégraphiques sur des musiques d’Elgar, Sciortino, Satie et Purcell. Entrée libre. “

  • Mercredi 22 juin à 14h30 – Grenier à Sel d’Avallon – Place à nos jeunes artistes

“Journée dédiée aux plus jeunes élèves de l’établissement. Spectacle présentant un aperçu de leurs découvertes musicales et chorégraphiques … Entrée libre.”

  • Jeudi 23 juin à 20h30Salle des fêtes d’Annéot – « Les Fourberies de Scapin ou presque » avec l’ensemble de cuivres

Nous ne pouvions pas passer à côté de l’anniversaire des 400 ans de Molière. C’est donc naturellement vers lui que nous nous sommes tournés cette année. Et plus précisément « Les Fourberies de Scapin ou presque », dont les références à l’histoire du théâtre et à la Comedia Dell Arte sont évidentes. L’ensemble de cuivres vous fera découvrir un large répertoire allant du jazz (blues en bleu) au traditionnel, tel qu’un paso doble (Amparito Roca), à la Danse de la fée dragée de Tchaïkovski. Entrée libre.”

  • Vendredi 24 juin à 20h30Salle des Maréchaux (Hôtel de Ville d’Avallon)- Remise des prix 

“Remise des prix avec la participation de l’ensemble A Piacere. Entrée libre.”

 

 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie