Exposition “MARIO CHICHORRO, le monde inattendu” (expo, art singulier) – Espace culturel de Gurgy – (Gurgy, 89)

Exposition “MARIO CHICHORRO, le monde inattendu” à l‘ Espace culturel de Gurgy, du samedi 9 avril au dimanche 8 mai, les mercredis, samedis et dimanches, de 14 à 18 h. 

Contact : culturetourisme.gurgyytonne@gmail.com / 07 89 27 74 67

“Mario Chichorro est né le 17 décembre 1932 à Torres Vedras, au Portugal. Il entreprend des études d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Porto, études qu’il abandonnera deux années plus tard. Il travaille alors dans différents cabinets d’architectes de Lisbonne et de Porto. En 1963, il s’installe en France et trouve un emploi chez un architecte à Perpignan. Il se marie en 1966 avec une Catalane, époque où il commence à peindre sur des cartons ondulés, des toiles, du papier et du bois aggloméré. Son travail est un mélange de peinture et de sculpture.
En 1968, il est licencié pour avoir participé à une manifestation et part s’installer chez ses beaux-parents, viticulteurs et éleveurs de moutons. Dès lors, il se consacre entièrement à la peinture. Il se sent des affinités avec Picasso, Chaissac, le surréalisme, Dubuffet et l’art roman. Son œuvre, de facture naïve, retient l’attention de Claude Massé puis de Jean Dubuffet.
Mario Chichorro réside à Perpignan et continue à créer ses « bas-reliefs » avec de nouveaux matériaux parmi lesquels la résine synthétique, la mousse de polyuréthane et l’aggloméré de liège. Son œuvre est présente à la Fabuloserie à Dicy et dans la Collection Neuve Invention à Lausanne.”

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie