Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

08 Déc 2022 - 14 Fév 2023
Ongoing...

Heure

Toute la journée

Labels

Exposition

Exposition : “Comme si chaque chose la fois révélait et masquait la vérité … ” photographie de T. Grapotte – “O.V.N.I.S” et “Home and places” (vidéos réal. J.-P. Derail) – (Projections) – Organisé par l’Oeil à facettes – à la galerie / studio de l’Oeil à facettes – (Lormes, 58)

Exposition de photographies “Comme si chaque chose la fois révélait et masquait la vérité … ” de Thierry Grapotte – et de vidéo  “O.V.N.I.S” de Jean-Philippe Derail du 8 DÉCEMBRE au 4 FÉVRIER 2023 – Projection de “Home and places”, vidéos réalisées par Jean-Pierre Derail les 20 et 21 JANVIER 2022 – sur rendez-vous – au Studio de l’Oeil à facettes à Lormes.

 

 

⭐️ “Moteur à mon approche de la photographie, il y a la volonté de laisser entre une image photographique et le regard qui lui face la place à une perception qui ne tiendrait pas uniquement à ce qui est donner à voir ou à ce qui vu mais des deux à la fois.
pour ce faire, j’erre sans projet là où les lieux ne constituent pas une source d’inspiration ou de révélation, là où ni l’identité, ni l’histoire ou l’événement ne font véritablement sens. sur place, je n’use pas de la photographique pour restituer une réalité, je réalise des images dont la réalité est volontairement discutable. des images qui trébuchent sur la réalité comme les mots « Le chien aboie » butent sur le chien qui aboie. des images qui ne copient, ne prouvent ou n’illustrent pas fidèlement, pas vraiment ni exactement ce qui est, mais qui renvoient de la réalité des images empreintes de perplexité. des images que je classe, regroupe, organise, associe et enchaine de sorte qu’à la fois ce qui se donne à voir et ce qui masque révélé ce qui peut être vu.”

« l’œil de l’appareil photo, au-delà de toute description, est celui qui se trouve au milieu de notre front et allie notre manière de voir avec ce qui il y a à voir. » (texte site internet de l’auteur 6/12/2022)

⭐️“Home and places” – film couleur HD, anglais sous-titré français (59′)- 2020 : Californie USA – Automne 2016, en plein contexte de l’élection de Donald Trump. Un film où il est question de maisons, de places et d’ancrages, de mouvements et de menaces contemporaines. Durant de cheminement en forme de road movie, des liens se tissent,t entre vulnérabilité, précarité, singularité, contre-culture, résistance et politique. “

 ⭐️  “O.V.N.I.S – Objets Vidéos Non Identifiés – Cette exposition regroupe 3 films courts. 3 films que j’a conçus en collaboration avec des artistes chorégraphiques. Si aujourd’hui je fabrique des essais documentaires, à la réalisation et au montage – “Home and Places” réalisé en Californie (2016 / 2020) et “Territoires” (en fabrication pour 2024) –  j’ai auparavant évolué en tant qu’interprète et performeur dans le milieu de la danse contemporaine et du théâtre. Ces objets Vidéos Non Identifié s sont le signe d’une longue transition entre ces différentes pratiques et d’un goût pour l’hybridité que je ne cesse de questionner. “

⭐️“Jean-Philippe Derail est cinéaste, monteur et performeur. Il vit et travaille entre Lormes et Paris. Dans la démarche de flouter le bord des cadres, des étiquettes et des catégories, il développe depuis 1995 un travail à la croisée des pratiques artistiques, mixe des matériaux hétérogènes et crée des formes hybrides.
Nourri d’études cinématographiques et d’une pratique de vingt ans de la mise en scène, de la chorégraphie, du travail d’interprète et de la fabrication de films chorégraphiques et expérimentaux, il se concentre sur le montage audiovisuel comme outil d’écriture.”