ETATS GENERAUX DES AGRICULTURES ALTERNATIVES 2025 – #EGAA 2025 – ★ programme en cours ★- (table-rondes, conférences, écologie, environnement, société, lutte et militantisme) – Renaissance Joigny – (Joigny, 89)
ÉTATS GÉNÉRAUX DES AGRICULTURES ALTERNATIVES 2025 VENDREDI 7 et SAMEDI 8, DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025– organisé par Renaissance Joigny, salle C. Debussy – à Joigny.
🎯 Edito de la Rédac’ : une fois n’est pas coutume : devant l’importance du sujet, l’agenda tapages sort de la contrainte territoriale qu’il s’était fixé pour vous emmener dans le jovinien suivre ces journées d’études consacrées aux agricultures alternatives.
⭐️Tarif: à partir de 10€ – Billets en pré-vente : ICI
⭐️Contacts : Eric Lenoir : 06 15 09 28 45 / pepiniere.ericlenoir@orange.fr – Camille Paillier : 06 31 63 46 39 / paillier.camille@gmail.com Informations – Liens : http://renaissancejoigny.fr
LE PROGRAMME A VENIR SUR https://egaa.info/ :
“Les 7,8 et 9 février 2025 à Joigny, les Etats Généraux des Agricultures Alternatives valoriseront les projets alternatifs pour la transition agricole et alimentaire. Le monde agricole a une place centrale dans les défis environnementaux et sociaux que vous vivons déjà. Qui produira notre nourriture demain ? (Aurons-nous autant d’abondances dans nos assiettes ?) Que restera-t-il de notre système agricole et alimentaire actuel ? Les EGAAs travaillent à mettre en avant celleux et ceux qui contribuent à transformer nos modes de production et de consommation, avec une volonté claire : comprendre les enjeux, partager un espoir, insuffler l’envie de contribuer et encourager hommes et femmes à se mettre en action.
Un évènement d’information sur l’agriculture de demain
Se nourrir, disposer d’énergies renouvelables, préserver les ressources et la biodiversité, limiter les effets du réchauffement climatique.. ces enjeux du XXIe siècle reposent en bonne partie sur les épaules du monde agricole.
Le maintien d’une agriculture de qualité, locale, résiliente et qui prend soin de ses agriculteur·ices est LA problématique à laquelle nous devons répondre.
À l’heure où nombre agriculteur·ices partant à la retraite ne sont pas remplacé·es, où les aléas climatiques viennent s’ajouter aux difficultés d’affronter un marché mondialisé complexe, il apparaît indispensable qu’élu·es et citoyen·es soutiennent et comprennent le monde paysan dans les nombreuses transformations qu’il subit perpétuellement.
Les évolutions sociétales impliquent qu’un nouveau type de dialogue s’engage entre celles et ceux qui produisent notre nourriture et celles et ceux qui en profitent. L’idée d’une agriculture qui préserve les hommes, les femmes et la biodiversité est complexe. Nous souhaitons l’aborder sans préjuger, sans dénigrement.
Deux jours pour poser les problématiques et réfléchir aux solution sous la forme de tables rondes, où expert·es, agriculteur·ices et citoyen·nes discutent des solutions possibles pour cette agriculture du futur.