Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

17 - 18 Fév 2023

Heure

Toute la journée

Labels

Conférence

ETATS GENERAUX DES AGRICULTURES ALTERNATIVES 2023 – #EGAA 2023 Programme complet – (table-rondes, conférences, écologie, environnement, société, lutte et militantisme) – Renaissance Joigny – (Joigny, 89)

ÉTATS GÉNÉRAUX DES AGRICULTURES ALTERNATIVES 2023 VENDREDI 17 et SAMEDI 18 FÉVRIER organisé par Renaissance Joigny, salle C. Debussy – à Joigny. 

 

🎯 Edito de la Rédac’ : une fois n’est pas coutume : devant l’importance du sujet, l’agenda tapages sort de la contrainte territoriale qu’il s’était fixé pour vous emmener dans le jovinien suivre ces journées d’études consacrées aux agricultures alternatives.

TARIFS

Dans le public, la moitié des places sont réservées aux agriculteurs. Les tarifs sont de 3€ pour 1 table et 7,5€ pour la journée soit 3 tables (et le film le vendredi). Billetterie https://www.helloasso.com/associations/renaissance-joigny/evenements/egaa2023

 

CONTACTS

Eric Lenoir : 06 15 09 28 45 / pepiniere.ericlenoir@orange.fr  – Camille Paillier : 06 31 63 46 39 / paillier.camille@gmail.com Informations – Liens : http://renaissancejoigny.fr  / / https://renaissancejoigny.fr/egaa-2023  //  https://www.facebook.com/EGAA.2022/

 

⭐️Programme complet de l’évènement 

 

VENDREDI 17 FÉVRIER

La journée se déroulera sous le regard de Grand Témoin de Camille Labro, journaliste et présidente de l’association d’éducation de la graine à l’assiette l’école comestible.

 

  • 9:45 – Table ronde #1 Education & Enseignement

Qu’il s’agisse de préparer les agriculteurs de demain ou d’éduquer la population à changer ses modes d’alimentation et de consommation, l’éducation comme l’enseignement sont les clés de voûte de l’agriculture de demain. Comment prépare-t-on ceux qui devront nourrir la population et en vivre dans des conditions en pleine évolution, comment sensibiliser les futurs citoyens sur l’interdépendance avec le monde agricole et le reste du vivant ? Comment accompagne-t-on dans ces adaptations les agriculteurs déjà installés? Le sujet sera argumenté sur scène par plusieurs spécialistes de l’éducation, producteurs, porteurs de projets.

 

  • 14:00 – Table ronde #2 Accès au foncier

Difficultés à s’installer, perte du nombre d’agriculteurs actifs au profit de l’agrandissement, pression économique et spéculation immobilière, baisse de productivité des parcelles en lien avec le climat, les écueils sont très nombreux pour permettre l’installation ou développer une activité, voire pour permettre aux collectivités de s’approcher de l’autonomie alimentaire. Quelles sont les solutions mises en œuvre ou à venir pour résoudre cette délicate équation ? Le sujet sera argumenté sur scène par plusieurs agriculteurs ou institutions agricoles, élus, porteurs de projets et acteurs de l’aide à l’installation.

 

  • 16:00 – Table ronde #3 Énergie

Agri-photovoltaïque, méthanisation, éolien, agro-carburants, agro- combustibles, coût énergétique des exploitations, quelles sont les pistes vertueuses, les écueils et les réussites pour résoudre la crise énergétique et les objectifs bas-Carbone sans porter atteinte à la production alimentaire ? Le sujet sera argumenté sur scène par plusieurs agriculteurs ou institutions agricoles, élus, porteurs de projets.

 

  • 18:15 – Projection du film “Tu nourrira le monde”

Film documentaire de 2022 (90min) de Nathan Pirard et Floris Schruijer. Produit par Paroles de paysans

 

SAMEDI 18 FÉVRIER

  • 9:30 – Table ronde #4 Alimenter le territoire

Autonomiser les territoires pour l’alimentation et l’énergie s’est imposé comme un enjeu crucial de notre époque. Dans quelle mesure y parvenir peut-il maintenir les revenus agricoles ? Quels outils sont utilisés et développés pour permettre aux citoyens de trouver localement ce qui leur est indispensable, et pour compenser l’érosion impressionnante du nombre d’agriculteurs ? Le sujet sera argumenté sur scène par plusieurs agriculteurs ou institutions agricoles, élus, entrepreneurs, association et porteurs de projets.

 

  • 14:00 – Table ronde #5 L’Eau

Irrigation, pollution, moindre disponibilité, inondations, nouveaux types de production, quelles sont les nouvelles connaissances, les nouvelles pratiques permettant de prendre soin de cette ressource essentielle et commune qui ne nous parvient plus de façon régulière, et d’une qualité variable ? Le sujet sera argumenté sur scène par plusieurs spécialistes de l’eau, des agriculteurs ou institutions agricoles, et élus.

 

16:30 – Table ronde #6 Innovation et adaptation

Comment répondre à la fois aux enjeux environnementaux, alimentaires, énergétiques et économiques tout en assurant la viabilité agronomique des exploitations ? Plusieurs intervenants présenteront les techniques qu’ils ont mises en place pour concilier nécessités environnementales et réalisme économique et agronomique. Conception de matériel, méthodologie, remplacement de la chimie de synthèse, expérimentations en cours de campagne, développement de nouvelles cultures/filières et retours d’expérience positifs seront exposés sans langue de bois ni idéalisme partisan. Le sujet sera argumenté sur scène par plusieurs agriculteurs ou institutions agricoles, entrepreneurs et porteurs de projets expérimentaux.

 

18:30- Fin des EGAA. Conclusion suivie d’un moment convivial

 

LES INTERVENANTS 2023

EGAA 2023

Camille Labro, journaliste et présidente de l’association l’école comestible, Grand Témoin du vendredi, Maryon Chanterelle, pour le réseau Semeurs du Possible, Aurélie Bientz, enseignante en comptabilité agricole et montage de projet au CFPPA de La Brosse (89), agricultrice dans l’Yonne (maraîchage, horticulture, produits transformés, CBD). Jardin des Thorains, Lavau ; membre de l’Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes et relais du réseau Semences paysannes, Alix Bell, responsable de la structure d’insertion Les Jardins du Côteau à Joigny (89), Sophie Bardot, cheffe de culture et formatrice aux Jardins du coteau, Agnès Delefortrie, pour l’association Les Greniers d’Abondance, Sophie Labbé, animatrice de l’association Terre de Liens Bourgogne-Franche Comté. Marie-Océane Fekairi pour la coopérative L’Atelier Paysan, Arnaud Delestre, président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, Sandie Floquet, agricultrice et fromagère, fromagerie des 13 blés, Hugo Frederich, co-fondateur d’une conserverie engagée La Jovinienne, Gilles Robillard, agriculteur dans l’Yonne (grandes cultures) président de Terres, Inovia, direction de l’institut technique des huiles, des protéines végétales et du chanvre ; vice-président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Yonne, Nicolas Soret, 3e vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge, des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, président de la communauté de communes du Jovinien (CCJ), maire de Joigny (89), Lucie Liège, chargée du programme Eau-Alimentation-Territoires – CPIE Yonne et Nièvre. Etienne Henriot, ancien président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne. Jean Massé, agriculteur à la retraite dans l’Yonne, maire de Saints-en-Puisaye, Sylvie Beltrami, présidente de l’ADENY, Claude Grosset, actif au sein des associations Ressources & Compétences, C3V, administrateur de la coopérative Germinal, dans l’Yonne, Anne-Sophie Ballard, écologue, Agence de l’Eau Seine Normandie, Claire Tuttenuit, présidente de l’association Le Ruban Vert, Villeneuve-sur-Yonne, Christian Deschamps, agriculteur (Polyculture-élevage) et maire d’Egriselles-le-Bocage (89), Arnaud Rousselat , agriculteur expérimentateur dans l’Yonne (grandes cultures), EARL du Bourg Sud, Valravillon, Vincent Lefebvre, agriculteur dans l’Yonne (grandes cultures) et ingénieur agronome spécialiste des blés anciens, Hugues Barrey, Jardinier-éleveur dans l’Yonne (Bovins), Guillaume Bourgeois, créateur et installateur de solutions aquaponiques, entreprise d’ESS Végéto, Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, membre de la collégiale de Renaissance Joigny délégué à l’organisation et à l’animation des Etats Généraux de l’Agriculture Alternative

-Accès au foncier
Difficultés à s’installer, perte du nombre d’agriculteurs actifs au profit de l’agrandissement, pression économique et spéculation immobilière, baisse de productivité des parcelles en lien avec le climat, les écueils sont très nombreux pour permettre l’installation ou développer une activité, voire pour permettre aux collectivités de s’approcher de l’autonomie alimentaire. Quelles sont les solutions mises en œuvre ou à venir pour résoudre cette délicate équation ?

-Education & Enseignement
Qu’il s’agisse de préparer les agriculteurs de demain ou d’éduquer la population à changer ses modes d’alimentation et de consommation, l’éducation comme l’enseignement sont les clés de voute de l’agriculture de demain. Comment prépare-t-on ceux qui devront nourrir la population et en vivre dans des conditions en pleine évolution, comment sensibiliser les futurs citoyens sur l’interdépendance avec le monde agricole et le reste du vivant ? Comment accompagne-t-on dans ces adaptations les agriculteurs déjà installés ?

-Energie
Agri-photovoltaïque, méthanisation, éolien, agro-carburants, agro-combustibles, coût énergétique des exploitations, quelles sont les pistes vertueuses, les écueils et les réussites pour résoudre la crise énergétique et les objectifs bas-Carbone sans porter atteinte à la production alimentaire ?

-L’Eau
Irrigation, pollution, moindre disponibilité, inondations, nouveaux types de production, quelles sont les nouvelles connaissances, les nouvelles pratiques permettant de prendre soin de cette ressource essentielle et commune qui ne nous parvient plus de façon régulière, et d’une qualité variable ?

-Innovation et adaptation
Comment répondre à la fois aux enjeux environnementaux, alimentaires, énergétiques et économiques tout en assurant la viabilité agronomique des exploitations ? Plusieurs intervenants présenteront les techniques qu’ils ont mises en place pour concilier nécessités environnementales et réalisme économique et agronomique. Conception de matériel, méthodologie, remplacement de la chimie de synthèse, expérimentations en cours de campagne, développement de nouvelles cultures/filières et retours d’expérience positifs seront exposés sans langue de bois ni idéalisme partisan.

– Alimenter le territoire
Autonomiser les territoires pour l’alimentation et l’énergie s’est imposé comme un enjeu crucial de notre époque. Dans quelle mesure y parvenir peut-il maintenir les revenus agricoles ? Quels outils sont utilisés et développés pour permettre aux citoyens de trouver localement ce qui leur est indispensable, et pour compenser l’érosion impressionnante du nombre d’agriculteurs ?