“Essaimons-nous”, et si jardiner était un acte éminemment politique ? (réal. Laure saint-Hillier) – dans le cadre du festival Diversité – (Ciné-docu, luttes, environnement) – Les Allumeurs des Toiles – Au cinéma Le Vauban – (Clamecy, 58)
“Essaimons-nous”, et si jardiner était un acte éminemment politique ? (réal. Laure saint-Hillier) – dans le cadre du festival Diversité VENDREDI 24 MARS à 20:00 – Une projection organisée par Les Allumeurs des Toiles au cinéma Le Vauban de Clamecy.
⭐ Tarif : 6€
⭐ Kontak : associationallumeursdestoiles@gmail.com / https://www.facebook.com/profile.php?id=100064605285742 (privilégier la page FB qui est tenue à jour)
Essaimons-nous, de Laure Saint-Hillier 2022 | FRANCE | 1h14 | Documentaire
” Essaimons-nous est un documentaire qui suit l’évolution d’une aventure collective portée des maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne Franche-Comté.
À la recherche d’autonomie et porté par un profond respect du vivant, un petit groupe de maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne- Franche-Comté, réunis au sein d’un collectif informel d’échange de semences, décide de se lancer dans la vente de graines aux particuliers.
Leur objectif : retrouver de l’autonomie au niveau de l’intégralité de leur cycle de production et ainsi échapper à la mainmise des grands groupes agro-industriels qui brevettent le vivant et le modifient pour ne mettre sur le marché que des graines hybrides et non reproductibles. Portés par l’élan de ces pratiques militantes, une partie d’entre eux décide d’accroître leurs productions de semences et se lancer dans la vente de graines aux particuliers. Ainsi naît la Semencerie. Mais ce changement d’échelle et le rythme de production qu’il impose ne sont pas sans poser de problèmes. Le passage d’une pratique basée sur le don et le troc à un projet à visée commerciale va imposer au
groupe une profonde réflexion autour de choix philosophiques, éthiques et organisationnels… Le film suit donc le développement de cette aventure humaine ancrée dans un territoire, tout en donnant à voir de grands enjeux sociétaux : respect de la nature, qualité des aliments produits, cohérence des circuits de production, autonomie
alimentaire. Par une approche sensible et plastique, le film aborde ces sujets en mêlant avec grâce cinéma direct et poésie.”