
“Des cailloux dans la chaussure”, (en présence du réal. Mickaël Damperon) – Qu’est-ce qui met en mouvement la moitié d’un village au point que ses habitants décident de prendre la mairie ? – (Ciné-docu, lutte et militantisme, mobilisation, environnement) – Les Allumeurs des Toiles – au Cinéma Casino – (Clamecy, 58)
D’où vient cette volonté qui les anime et transforme de simples citoyen.ne.s en défenseurs de la nature et de la démocratie ?
Comment faire évoluer les règles du pouvoir politique pour y intégrer davantage la population ?
Quel est le véritable poids de l’économie sur la vie publique et collective ? Et peut-on continuer à voir la nature comme une source de profit alors que la planète s’essouffle ?
Plus d’infos sur la tournée du film (en cours) : https://pulp-films.fr/project/des-cailloux-dans-la-chaussure
Résumé du film
“Début 2020, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’implanter sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdis par l’ampleur du projet, irrités de ne pas avoir été consultés, ils décident de se mobiliser. Ils constituent une liste citoyenne et sont élus aux élections municipales.
Mais malgré cette victoire, le combat est loin d’être gagné. S’engage alors une lutte sur plusieurs fronts qui fera des habitants de ce territoire les cailloux dans la chaussure d’un système institutionnel visiblement peu habitué à rencontrer une telle opposition.
A mesure que le combat s’installe, des questions émergent et dépassent largement le cadre de la lutte locale : quelle est la place du citoyen dans le processus de décision politique ? Comment faire face à l’urgence écologique qui frappe aujourd’hui à notre porte ? Et pourquoi s’engager ?“
Des cailloux dans la chaussure est un film documentaire qui raconte la lutte de citoyen.ne.s engagé.e.s contre un projet imposé et destructeur.
Documentaire de Mickaël Damperon
Production : Clarisse Barreau
Montage : Antoine Rodet
Composition : Eric Longsworth
Montage son : Jérémie Van Quynh
Mixage : Cyrille Carillon
52 et 74 minutes – DCP