“De la République… à l’exil dans L’Yonne… (1931-1939)”, ce que les archives nous ont révélé (Conférence) -Association Mémoire Histoire des Républicains Espagnols 89 (AMHRE) / Archives Départementales de l’Yonne – (Auxerre, 89)

De la République… à l’exil dans L’Yonne… (1931-1939)”, ce que les archives nous ont révélé, conférence d’Ivan LARROY, cofondateur et secrétaire de l’association Mémoire Histoire des Républicains Espagnols 89 (AMHRE), organisée par les Archives Départementales de l’Yonne. Jeudi 24 mars à partir de 18:00. Contact et renseignements : 03 86 94 89 00 ou archives@yonne.fr

“La Seconde République espagnole est proclamée le 14 avril 1931. Son programme avant-gardiste mécontente l’église, les caciques et l’armée. Les 17 et 18 juillet 1936, un coup d’État militaire éclate visant à renverser le régime. Il est en grande partie mis en échec par la réaction populaire. Commence alors une guerre de plus de trois ans.
D’importants mouvements de population ont lieu au gré de l’avancée des troupes et des combats. Le plus important d’entre eux étant la Retirada, qui après la chute de Barcelone en janvier-février 1939 voit l’arrivée en France de près de 500 000 personnes.
Depuis de nombreuses années, les membres de l’association Mémoire histoire des républicains espagnols 89 réalisent un important travail sur les documents conservés aux archives de l’Yonne en lien avec l’arrivée des réfugiés espagnols.
En prenant appui sur ces sources complétées par la presse locale, Ivan Larroy, cofondateur et secrétaire de l’association, présentera tout d’abord l’importance de cette immigration dans l’Yonne, puis les conditions d’accueil des réfugiés et enfin les témoignages de solidarité dont feront preuve les habitants et les administrations du département.”

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie