“Cordes et Âmes”, duo de guitare romantique et violoncelle piccolo – (Concert, musique) – organisé par Ville de Châtel – Censoir et l’asso C.châtel Censoir – dans l’église Saint-Potentien – (Châtel-Censoir, 89)

“Cordes et Âmes”, duo de guitare romantique et violoncelle piccolo un concert organisé par la Ville de Châtel – Censoir et l’asso C.châtel Censoir  dans l’église Saint-Potentien,

  • Samedi 3 septembre à 20:30 – participation libre 

La guitare romantique est l’ancêtre de la guitare classique actuelle. Elle est le fruit des travaux des luthiers français et italiens. Elle apparait à la fin du XVIIIe siècle avec une forme similaire à celle qu’on lui connaît aujourd’hui, mais légèrement plus petite, fine et étroite. La véritable nouveauté consiste dans l’adoption des six cordes. Sa sonorité, très cristalline est particulière.
Le duo composé d’Agnès Leger et Baptiste Reboul a décidé de faire revivre le répertoire de cette époque sur cet instrument d’origine. Ils invitent Christophe Boissiere à se joindre à eux pour des transcriptions de trios de guitares. La première voix est tenue par le violoncelle Piccolo. Cet instrument particulier possède cinq cordes, dont une corde de mi aigu qui lui donne la même tessiture que la guitare. Il est légèrement plus petit et s’intègre parfaitement dans la sonorité du duo. Il permet d’étoffer la formation par de nouvelles combinaisons de sons de cordes pincées et frottées. Le duo et le trio jouent des compositeurs du XVIII et XIXe siècle : Boccherini et Haydn, Mertz et Schubert.

Avec Agnès léger, Baptiste Reboul : guitares romantiques, Christophe Boissière : Violoncelle Piccolo

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie