CONVIVIALES DE NANNAY – Art, cinéma, ruralité – (Chasnay, La Marche, Guichy et Nannay, 58)

CONVIVIALES DE NANNAYmanifestation qui regroupe le cinéma, l’art contemporain et la ruralité du 12 au 14 août à Chasnay, La Marche, et Guichy et du 20 au 27 août 2022 à Nannay. 

Contact : conviviales.nannay@wanadoo.fr / 03 86 69 22 12

Programme en ligne ↓ICI↑

Un événement atypique

Portée par les habitants, les Conviviales de Nannay démontrent que même dans un petit village on peut prendre la parole dans le champ culturel et social, lutter contre les idées reçues qui veulent que les campagnes soient réduites à des zones sans vie où ne régnerait que l’ennui; et qui ne sauraient être à la hauteur de ce qui peut être proposé dans le contexte citadin.

CHASNAY – Vendredi 12 août à 21:00

LA TERRE DES FEMMES [P]  *France – Doc. – 2022 – 21mn – réalisé par Oriane Descout

Oriane, jeune cineaste française , maman depuis un an, part à la rencontre de deux paysannes brésiliennes, qui ont des filles de sa génération. Elle s’interesse aux défis de la transmission des savoirs et savoir-faire en milieu rural.

FEMMES ET PAYSANNES [P]France – Doc. – 2022 – 52 mn réalisé par Jean-Claude Cogrel

Cinq femmes : Virginie, Élodie, Bénédicte, Aline et Marie-Françoise. Elles sont, soit maraîchère, productrices d’œufs et de viande bovine ou en élevage laitier. Par leurs pratiques, elles transforment l’agriculture et redéfinissent le partage des responsabilités entre les femmes et les hommes.
Les femmes paysannes prennent la main et sèment un autre monde agricole.

LA MARCHE – Samedi 14 août à 21:00

PAÏS DE FLORS [P]France – Doc. – 2021 – 33mn réalisé par Jacob Redman

Une invitation à contempler la beauté alors que le printemps éclot dans les Hautes-Pyrénées. Les plantes deviennent prétexte à la narration poétique, accompagnées par les voix de passionnés qui racontent avec sensibilité leur lien à la flore. La poésie rencontre la connaissance scientifique, elle nous incite à poser un regard nouveau sur ce monde silencieux et vulnérable.

GUERANDE, un peu de la beauté du monde [P]France – Doc. – 2021 – 52mn réalisé par Sophie Averty

Au début des années 70, de vieux paludiers et quelques jeunes soixante-huitards utopistes s’unissent pour s’opposer à un projet de rocade qui aurait signé la disparition des marais salants. Après dix ans de lutte et la victoire au bout, ils se lancent dans une autre bataille : créer une coopérative pour pouvoir vivre de la récolte du sel. Cinquante ans après, les pionniers ont transmis le flambeau à une jeune génération elle aussi en quête de sens ; ils nous racontent les décennies de lutte et d’engagement pour sauver ce site aujourd’hui classé.

GUICHY – Dimanche 14 août, 21:00, (Ferme du Domaine Neuf)

LA NASSE [P]France – Fiction – 2021 – 18mn réalisé par Morgan Guering

Pour échapper à la police, Franck, un voleur à la sauvette, se réfugie dans le coffre d’une voiture. Mais l’astuce se transforme en piège : le coffre se referme et la voiture démarre…

PAYSANS SENTINELLES [P]France – Doc. 2020 – 52 mn réalisé par Coraline Molinie

Au cœur du Marais breton, un groupe de paysans s’engage au quotidien pour la sauvegarde de la faune sauvage de leur région. Naturalistes de profession, déçus par la politique environnementale, ces passionnés aux parcours atypiques ont tout plaqué pour devenir paysans : des paysans dont la priorité est de défendre la biodiversité. Depuis 10 ans, ils font le pari que l’agriculture peut devenir le meilleur outil de protection de la vie sauvage. Comment s’y prennent-ils ?

SAMEDI 20 août 2022 à 21:00 NANNAY

BIERE AMERE [P] – France/Belgique – Fiction – 2022 – 15mn réalisé par Julien Dewitte

Éric, célibataire introverti de la quarantaine, travaille depuis 20 ans dans la même brasserie belge. Alors qu’il souhaite démissionner pour voyager et briser les chaînes de sa routine, il réalise qu’il est le seul à pouvoir sauver la brasserie en participant à un concours de décapsulage de bières.

LA FERME A GEGE – France – Doc. – 2021 – 70mn réalisé par Florent Verdet

GÉGÉ, c’est le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants des banlieues et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.

DIMANCHE 21 août 2022 à 15:00

JEAN JOUZEL DANS LA BATAILLE DU SIECLE [P]France – Doc. – 2021 – 52mn réalisé par Brigitte Chevet

Jean Jouzel est un glaciologue qui, avec Claude Lorius, a retracé de manière spectaculaire l’histoire des climats passés, en analysant les carottes de glace de l’Antarctique. Ces découvertes lui ont permis de comprendre, dès les années 80, l’ampleur du changement climatique en cours. Dès lors, il s ‘est engagé au Giec, où il représente la France, puis dans les différentes COP. Ses alertes ont pourtant été peu entendues par les politiques. Que faut-il faire pour être entendu ?

L’ECHAPPEE [P] – France – Doc – 2021 – 52mn réalisé par Pierre Boutillier

Quand Xavier Vicart apprend qu’il est atteint d’un lymphome, il est en pleine conversion bio de sa ferme de 200ha, des années de pulvérisation de pesticides ont eu raison de sa santé de cycliste endurci. Son histoire faisant écho à celle de ma famille et comme il est enfin sorti d’affaire, je décide de l’accompagner durant une année pour voir comment avec sa femme et ses fils, trois salariés et une armée de saisonniers il a redonné vie à sa ferme mais aussi qu’est-ce qu’engendre une conversion au bio au-delà du discours ? Xavier a entrepris une métamorphose de son ancienne pratique qu’il renie profondément. À l’aide de la biodynamie, de macérations de plantes, de la régénération de ses sols, il réinvente une agronomie personnelle. La création d’un élevage bovin, et d’une boulangerie dans la ferme engendre une meilleure autonomie. Mais arrive la succession, bientôt il devra partir en retraite pour laisser ses valeurs entre les mains de ses fils, sa façon de travailler est-elle transmissible ? Comment recruter ? Ce travail est-il justement récompensé ? La nouvelle génération peut-elle vivre avec autant d’abnégation ?

DIMANCHE 21 août 2022 à 17:00 – VERNISSAGE EXPOSITION – Elisabeth Sandillon artiste peintre

DIMANCHE 21 août 2022 à 21:00

TERRE DE FEMMES [P] – France – Doc. – 2021 – 75mn réalisé par Marion Gaborit

Dans certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, les femmes représentent 80% de la main d’œuvre agricole, souvent pour produire uniquement de quoi nourrir leur famille. Pourtant, elles sont rarement propriétaires, ont moins facilement accès à l’éducation ou aux aides et aux crédits. Si elles disposaient de meilleures conditions de travail et de plus de reconnaissance, elles seraient une force bien plus influente pour la production des richesses. Ces maillons de la chaîne invisibles mais essentiels sont pourtant une solution à part entière pour nourrir la population des décennies à venir, réduire la famine et améliorer les conditions de vie des pays en développement.
Mais qui sont donc ces travailleuses qui œuvrent chaque jour dans l’ombre, exerçant un métier indispensable à la vie ?

LUNDI 22 août 2022 à 15:00

LIGNES DE VIGNESFrance – Doc. – 2018 – 95mn réalisé par Thierry Pouget

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme, qui chaque jour de l’année, travaillent dans les vignes avec acharnement, courage et fierté. La complicité, l’amour, le courage sont leur force. Ils traversent la vie avec beaucoup de sérénité dans la plénitude et la joie. Le film retrace leur travail au fil d’une année, en partageant leur labeur, leur intimité, leur vie : l’histoire d’un bonheur simple et sincère. Malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis leur arrivée en France (près de Chablis), Duarte et Mira parcourent la vie avec sourire et allégresse. Les efforts physiques harassants, la météo si «sévère», ne les découragent pas. À deux, ils trouvent toujours la force de recommencer une nouvelle saison, de toujours vouloir faire une meilleure récolte, sans jamais perdre l’essence de la vie : le bonheur.

LUNDI 22 août 2022 à 21:00

LES VOIX DU FLEUVE [P]Brésil – Doc. 2020 – 93mn réalisé par Jean-Pierre Duret et Andrea Santana

Le Rio Sao Francisco, au mitan de son parcours, baigne les terres assoiffées du Nordeste Brésilien. Pêcheurs, pêcheuses, petits paysans, enfants, animaux, arbres, végétation, sont les voix multiples de ce grand fleuve. Le Rio les fait vivre, malgré les sécheresses de plus en plus importantes, la déforestation massive des berges au profit d’une agriculture industrialisée, qui accapare toute l’eau et la pollue par les énormes quantités de produits chimiques nécessaires aux plantations de millions de manguiers, dont les fruits sont exclusivement destinés à l’exportation… Mais si les familles de pêcheurs – les anciens comme les jeunes – regrettent le temps des « grosses prises », personne ne veut s’avouer vaincu. « Quand un guerrier tombe, dit la tradition indigène, il est une semence pour l’avenir ». Ce film, où la majesté des paysages se mêle à celle des corps et des âmes, est un voyage au plus près du fleuve et des communautés qu’il nourrit. Un Brésil d’une redoutable actualité.

MARDI 23 août 2022 à 15:00

L’ECOLE DE L’ESPOIRMaroc/France/Finlande/Etats-Unis – Doc. – 2021 – 74mn réalisé par Mohamed Al Aboudi

Depuis une dizaine d’années, le changement climatique et la surexploitation agricole ont forcé les tribus nomades du haut plateau de l’Atlas au Maroc à se sédentariser. Nombreux sont ceux qui sont partis pour la ville. Mais aux confins du désert, une tribu a décidé de se battre pour rester sur son territoire et donner une éducation aux enfants. Un espoir qui ne va pas sans tensions, car lorsqu’un enfant est à l’école, il ne peut pas travailler aux côtés de sa famille.

MARDI 23 août 2022 à 21:00

LES LOCAVORES [P]France – Doc. 2021 – 23mn réalisé par Catherine Guenau et Gérard Leblanc

Réduire les déchets alimentaires de plus de 95% en restauration collective c’est possible! Manger local et bio sans augmenter le prix du repas c’est possible! Créer un atelier cuisine avec le chef et son équipe, sensibiliser les élèves à la nature, au recyclage, aux éco-gestes c’est possible! Au collège les vignes du Crey à Prauthoy ils l’ont fait pourquoi pas vous?

LA EST MA MAISON [P] – France – Doc. – 2021 – 66mn réalisé par Sophie Rethoré

Tom vient d’avoir 70 ans, il passe une bonne partie de son temps sur la route. Sa maison, c’est son camion. Il sillonne l’Europe pour encadrer des chantiers participatifs et aider ceux qui ont décidé de construire eux-mêmes leur maison en paille et en terre. De chantiers en chantiers, de rivières en paysages, de solitude en collectivité, de poésie en philosophie, « Là est ma maison » accompagne Tom sur la route et sur les chantiers. Dans un mouvement de joie et de liberté il invite à penser autrement et à s’ouvrir de nouveaux espaces.

MERCREDI 24 août 2022 à 15:00

TELLURIQUE [P]France – 2022 – 4 mn réalisé par Jean Christophe Boucher

Offrande, rituel contemporain, évocation tellurique dans univers minéral et végétal, souvenirs d’une ancienne cité gallo-romaine noyée sous la forêt. Improvisé avec Lucie Anceau et Céline Guillaume; bande musicale extraite du “Radeau de la méduse” (avec Jacques Di Donato, Simon Henocq, Nicolas Nageotte).

L’ENCHANTEUR EN CHANTIER [P] – France – Doc. – 2022 – 52mn réalisé par Anne Burlot et Glenn Besnard

A Lizio, village breton assis sur le granit, Robert Coudray est connu sous le nom de poète ferrailleur. Cet artiste magnétique et fantasque a créé un lieu onirique et féérique dans lequel il expose de manière frénétique ses automates et ses constructions. ‬Le décès brutal de son fils aurait pu étouffer ses élans mais il n’a fait que renforcer son ardeur au travail et sa folie des grandeurs. Sa douleur est devenue un nouveau ‬moteur à ses créations.‬

MERCREDI 24 août 2022 à 21:00

UN MONDE SANS CRISE [P] – France – Fiction – 2020 – 26mn réalisé par Ted Hardy-Carnac

Emilie, jeune femme de 30 ans aussi spontanée que maladroite, rate tous ses entretiens d’embauche les uns après les autres. Sous pression, harcelée par le propriétaire de son appartement, elle espère beaucoup du nouvel entretien qu’elle a obtenu cet après-midi-là. Mais dans un futur proche où les exigences sociales ne sont plus tout à fait les mêmes, rien ne va se passer comme prévu…

LE VILLAGE IDEAL DU MAIRE PETIT [P]France – Doc. – 2021 – 52mn réalisé par Didier Sallustro

Ce film raconte la vie quotidienne d’une œuvre vivante d’Art brut : le village de Dommartin-La-Chaussée en Meurthe-et-Moselle. Il suit les tribulations de son créateur, Denis Petit, qui n’est autre que le maire du village. Des séquences poétiques nous plongent dans cet état d’esprit singulier de l’Art brut où l’art n’est rien, seule l’esthétique compte. Denis Petit : “Je ne suis pas fou… Peut-être un peu, c’est nécessaire pour être un bon maire”.

JEUDI 25 août 2022 à 15:00

LA REPONSE DES BERGERS [P] – France – Doc. – 2022 – 89mn réalisé par Jean Samouillan

Dans les Pyrénées ariégeoises, les Garcia vivent de leur élevage de chèvres depuis les années 70. Cette riche expérience, ils la transmettent à des jeunes qui aujourd’hui, s’autonomisent, renouent avec la tradition de l’estive et souhaitent lancer leur projet de fromagerie. Malheureusement, leur vision du pastoralisme va entrer en conflit avec une administration tatillonne et normative…

JEUDI 25 août 2022 à 21:00

LA VOIE DU BERGER [P] France/Portugal – Doc. – 2021 – 25mn réalisé par Sylvain Ferrari

Sur le large et sauvage promontoire de la Serra dos Mangues qui se déploie sur la cote portugaise face à l’Océan Atlantique, Filipe, un berger de 75 ans accompagné de son chien Flech, promène sa poésie, son troupeau de chèvres et de brebis. Epousant les contours âpres et majestueux du territoire, La voie du Berger nous plonge dans le quotidien de Filipe qu’il partage avec sa femme Emilia. Il nous fait découvrir la singularité de son rapport à cette terre, le lien intime qu’il a noué avec les animaux tandis que la réalité des lieux se transforme au fil des ans et s’ouvre de manière décisive aux pratiques touristiques.
Le film sonde la mémoire d’un lieu, sa capacité à se régénérer et pose la question de la nécessaire et possible (utopique ?) coexistence de différentes formes de vie.

LES ARBRES MEURENT DEBOUT – France – Doc. – 2021 – 61mn réalisé par Ronan

Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l’État reste silencieux. Cherán, menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller. Ce combat la mène sur le chemin de ses traditions ancestrales purépechas.

VENDREDI 26 août 2022 à 15:00

LES SOEURS DES 13 BLES [P]France – Doc. – 2021 – 52mn réalisé par Rachid Merabet

Le film nous plonge dans le quotidien de la reprise « en mains » d’un patrimoine agricole familial par trois sœurs qui revisitent le métier de paysan et font évoluer l’agriculture à Loye sur Arnon dans le sud du Cher . Anaïs, Justine et Sandie Floquet cultivent des céréales, élèvent des chèvres, produisent des fromages et mettent en place autour de leur fromagerie une économie circulaire vertueuse à l’échelle locale.

DU BETON SUR NOS COURGETTESFrance – Doc. – 2021 – 52mn réalisé par Arnaud Gobin et Christophe Camoirano

« DU BÉTON SUR NOS COURGETTES » UN DOCUMENTAIRE ÉDIFIANT SUR LA DISPARITION DES TERRES AGRICOLES DANS LES ALPES MARITIMES

C’est l’un des départements les plus touchés par la disparition drastique des terres cultivables depuis un demi-siècle. Exode rural, urbanisation galopante, spéculation foncière, le film analyse les causes de ce déclin. Il montre aussi une prise de conscience et les initiatives de nouveaux agriculteurs, de citoyens ou de communes qui tentent d’enrayer l’érosion.

VENDREDI 26 août 2022 à 21:00

GRAND GARCON [P]France – Fiction – 2021 – 15mn réalisé par Francis Magnin

Paul, célibataire trentenaire endurci, cherche à séduire sa voisine dans l’espoir d’avoir une relation sérieuse avec elle pour enfin devenir un grand garçon.

LE PERIMETRE DE KAMSEFrance/Suisse – Doc. 2020 – 93mn réalisé par Olivier Zuchuat

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. A Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique, creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes. Et dans la chaleur aveuglante, une digue se dresse, un lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont émigré reviennent ensuite.

SAMEDI 27 août 2022 à 15:00

TOUT SE MERITEFrance – Fiction – 2019 – 15mn réalisé par Pierre Amstutz Roch

Stéphane, cinquantenaire, perd son travail du jour au lendemain. Au fond du gouffre avec sa femme Fiona, il est prêt à tout pour retrouver du travail. Y compris à tuer son principal rival ! Après avoir échafaudé un plan, le couple de tueurs amateurs se rend chez Marc pour l’éliminer. Mais c’est sans compter sur leur malchance et surtout leur maladresse…

LES OGRES DE LA TERRE [P]France – Fiction – 2021 – 52mn réalisé par Didier Bergounhoux

Une menace pèse sur les terres agricoles : leur achat massif par des multinationales et des investisseurs dont les manœuvres échappent au contrôle de l’État et des citoyens. Son ampleur entraîne la disparition des petites exploitations, une désertification des campagnes et une diminution de la qualité des produits agricoles. Le film montre l’impact sur les paysages et donne la parole aux paysans, aux élus, aux associations et aux citoyens qui luttent pour défendre et reconquérir ce bien commun qu’est l’agriculture.

SAMEDI 27 août 2022 à 17H – Inauguration des oeuvres en musique

En musique avec le trio A.C.E. Le trio A.C.E. se constitue spécialement pour les conviviales de Nannay 2022. C’est la riche rencontre de Alain Mignon (percussions), Christian Maes (accordéon), et Elisabeth Gilly (voix). Ils accompagneront nos humeurs festives avec leur créativité souvent pleine de surprises.

 

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie