Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

22 Oct 2022
Expired!

Heure

18:00

Labels

Partage

Causerie : “Les Settons, l’histoire du barrage et du lac” – présentation du livre “Les Settons, du barrage au lac”- (Patrimoine industriel, mémoire, échanges) – organisé par La Camosine et OT Morvan Sommet et grands lacs – dans la salle de Ma P’tite école – (Montsauche-les Settons, 58)

Causerie : “Les Settons, l’histoire du barrage et du lac” présentation du livre “Les Settons, du barrage au lac” réalisé à l’occasion des travaux de restauration en cours. Causerie organisée par La Camosine et OT Morvan Sommet et grands lacs dans la salle de Ma P’tite école à Montsauche – les Settons, (rive gauche), SAMEDI 22 OCTOBRE à 18:00 

 

⭐️” Derrière le lac des Settons se cache un barrage… Cette affirmation peut surprendre, tant l′évidence est grande.
Pourtant, la digue des Settons est longtemps restée en retrait.

Soustraite aux regards par les eaux du lac et les frondaisons du parc aval, elle se matérialisait surtout par l′élégant pavillon qui en rythme la perspective.
À l′occasion des travaux de restauration, les plus importants depuis 1963, le barrage se révèle : la vidange lui redonne sa hauteur, et les éclaircies du parc dévoilent de nouveau l′édifice.

À l′initiative de la Direction départementale des Territoires de la Nièvre, cet ouvrage éclaire d′un jour nouveau l′architecture et l′histoire du barrage, sans négliger celle du lac, phare du tourisme nautique nivernais.
Grâce à l′exceptionnel fonds d′archives conservé à la DDT de la Nièvre, de nombreuses anecdotes ont servi de socle aux fictions dessinées par deux illustrateurs de talent, Michel Janvier, reconnu pour ses bandes dessinées historiques et Half Red, jeune graphiste qui fait son entrée dans la bande dessinée. À ce récit graphique fait écho un approfondissement thématique enrichi d′une iconographie parfois inédite. Genèse, conception, construction, entretien et surveillance du barrage, mais aussi, histoire et développement du tourisme sur le lac : thématique par thématique, explorons ce barrage et son lac.”