Archives

Catégories

  • Aucune catégorie

Date

05 Nov 2022 - 04 Fév 2023
Ongoing...

Heure

Samedi et dimanche de 14:00 à 18:00
08:00 - 18:00

Labels

Exposition

Carla Luisa Reuter “The ∏ Generation” – Nicolas Roggy “Autre Nouvelle” – Leonardo Pellicanò “WHIMS” – Nouvelles expositions ! – (expo, peinture, dessin, installation) – Les Café des Glaces / FRAC BFC – Au café des Glaces – (Tonnerre, 89)

Carla Luisa Reuter “The ∏ Generation” – Nicolas Roggy “Autre Nouvelle” – Leonardo Pellicanò “WHIMS” – Nouvelles expositions ! Commissariat Les Café des Glaces / FRAC BFC – Au café des Glaces à Tonnerre du 5 Novembre au 4 février 2023

 

 

Carla Luisa Reuter – ” The ∏ Generation” :

“Les peintures de Carla existent dans un monde d’images. Le photographe appuie sur gachette et la peinture jaillit à travers la plaie. Des femmes, des mannequins, des actrices et des stagiaires sont emportées par le flot, à la fois dominées et libérées par la re-présentation de Carla-Luisa Reuter. La structure et l’esprit sont réinscrits dans le tournage, les assistants photographes s’éparpillant en serpentant sur le plateau. Ce qui était autrefois vertical, le panneau d’affichage et la page de magazine, s’étend à l’horizontale. Un monde trompeur d’agents et de contrats ; un style pur et lucide éclate, séduisant une foule blasée d’hommes et de femmes d’affaires. Le monde de la consommation et du capital que Carla représente ouvre la voie à un jeu de réflexion sur la question de savoir qui ou quoi a réellement pris la direction des opérations.” 

“Carla-Luisa Reuter est née et a grandi en Allemagne. Elle a étudié le costume et la scénographie à la Weißensee Kunsthochschule de Berlin, à un moment où celle-ci conservait encore des structures pédagogiques héritées de la période du réalisme socialiste de la RDA. Elle a poursuivi ses étude théatrales à Francfort et a ensuite fréquenté la classe de peinture de Jutta Koether à l’Académie de Hambourg. Elle a exposé en Allemagne et en Europe. En 2021, elle a eu une exposition personnelle à Sangt Hipolyt, à Berlin et, en 2022, une exposition en duo avec Hana Earles à Meow2, à Melbourne. “

Nicolas Roggy – “Autre Nouvelle” :

“Nicolas Roggy a développé une méthode de fabrication […] qui consiste à ajouter des couches de matière plus ou moins denses (gesso, enduit, pigments, peinture, encres sérigraphiées, Letraset) sur des supports en PVC ou en bois, parfois plats, et parfois en volume (bombés, ou décollés du mur). […]
Ses peintures ont donc ceci de déstabilisant qu’elles ne créent aucune habitude chez celui ou celle qui les regarde. Une idée de la peinture se développe à chaque fois, une possibilité parmi des milliards d’autres s’actualise dans une proposition, qui amène une nouvelle expérience, et une surprise. […]” (Jill Gasparina, « Nicolas Roggy », O2, n° 78, été 2016)

“Né en 1980, Nicolas Roggy a fait ses études aux Beaux-Arts de Nantes, après une classe préparatoire au Collège Marcel Duchamp, à Châteauroux. Il vit et travaille à Paris. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles en galeries à Paris (galeries Crèvecœur, Triple V et VNH), New York (Martos Gallery) et Los Angeles (Freedman Fitzpatrick). Il a également participé à de nombreuses expositions collectives, en France et à l’étranger. Il a été Lauréat du Prix Jean-Francois Prat en 2018. Ses œuvres figurent entre autres dans les collections du Fnac et des Fracs Limousin, Aquitaine et Pays-de-la-Loire… ” 

Leonardo Pellicanò – “WHIMS” :

Leonardo Pellicanò, diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), travaille essentiellement la peinture, oscillant entre narration et abstraction.
Les figures peintes comme évanescentes, accrochent la toile, souvent laissée brute, avec subtilité et transparence. On ne peut s’empêcher de penser en regardant les toiles de cet artiste aux peintures rupestres réminiscences de souvenirs anciens. Dans le cadre de cette résidence de recherche et d’exposition, Leonardo Pellicanò, a souhaité s’inspirer, se laisser habiter du paysage tonnerrois, lieu selon lui, fertile et mystérieux.

“Leonardo Pellicanó est né à Rome en 1994. Peintre, artiste, il vit habituellement à Paris. Il est détenteur d’un Bachelor de la Nuova Academia di Belle Arti de Milan et d’un master de l’École cantonale d’art de Lausanne. Il s’est toujours impliqué avec sa propre génération d’artistes, en organisant des spectacles et des performances, aussi bien dans des contextes institutionnels que dans des projets indépendants. En 2021, il a participé à l’exposition collective Lemaniana, Reflets et autres scènes, au Centre d’art contemporain de Genève, et à des expositions collectives telles que Silver Screen, à la Harkawik Gallery, à Los Angeles.”

(textes site internet Café des Glaces 25/11/2022)