“BODO FILS, Le Temps du Congo”, exposition à l’Espace Culturel (Gurgy, 89)

Exposition des oeuvres de BODO Fils, “Le temps du Congo”, à l’Espace Culturel de Gurgy, du 9 au 31 octobre 2021. 

M’Pambu Bodo Bodo, dit “Bodo Fils BBM” est le fils ainé de l’artiste regretté Pierre Bodo (1953-2015), reconnu internationalement entre autres pour ses “sapeurs”. Bodo Fils est un artiste aux multiples talents : auteur-compositeur-interprète-musicien, comédien et artiste peintre.
Décrivant les réalités existentielles du peuple congolais, reprenant des thèmes religieux ou moraux, et restituant métaphoriquement les turbulences modernes, Bodo Fils s’exprime à la fois de façon réaliste et poétique.

“BODO BODO M’PAMBU, dit BODO fls BBM est un artiste aux multiples talents : musicien reconnu dans son pays (auteur-compositeur-interprète) et artiste peintre confrmé. Né en 1974 à Kinshasa, dès l’âge de 12 ans il apprend la peinture dans l’atelier de son père, Pierre BODO, appelé le « Picasso africain » . Autodidacte en musique, ses goûts le conduisent vers des groupes connus de Kinshasa où il fera une carrière en tant que chanteur sous le pseudonyme de «DIGITAL».

Dès 2003, BODO fls s’engage auprès de son père, également pasteur, pour mener des actions de soutien aux enfants abandonnés, au sein de la fondation « VIEM ». En Janvier 2005, il signe sa première participation à « Regard sur 15 ans de transition », une exposition à Kinshasa. Ses œuvres marquent son engagement dans la vie politique du pays alors en période préélectorale. À une série de toiles, BODO fls donne le titre « Sauvons le Congo », du nom du mouvement politique créé en 2003. Il y dénonce les souffrances des populations de la RDC, qui malgré les richesses naturelles du Congo et à cause des recherches des profts au détriment d’une amélioration de la situation économique, sont plongées dans une grande précarité. Une autre œuvre « Jonction Intercontinentale » incrimine le commerce illégal des armes enrichissant les hommes au pouvoir… Cette exposition lui offre une reconnaissance internationale en entrant dans la collection « Contemporary African Art » du Suisse Jean PIGOZZI avec la toile « Le Lavage de Cerveau ». En Janvier 2010, les liens artistiques de la famille BODO s’exposent à Kinshasa sous le titre « BODO Père et Fils, copie ou continuité ». Dès lors ses œuvres sont acquises par de grands collectionneurs et aujourd’hui BODO fls est exposé et suivi internationalement par des galeries et des amateurs en Belgique, Espagne, France, Portugal, Suisse, Russie, Chine…

Commissariat : Jacques PY, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, en collaboration avec Maryse GARIN-GINET, conseillère artistique.

HORAIRES : mercredi, samedi et dimanche de 14 :00 à 18:00

Programme

samedi 9 octobre 2021

Intervention musicale de Bodo Fils (chant et guitare) - 18:30
Vernissage de l'exposition - 19:00

Labels

Exposition

Lieu

Gurgy (89)

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie