“Amphitryon” de Molière – (Théâtre) – Cie Théâtre Nomade – organisé par la municipalité de Vézelay – Sur la Terrasse de la basilique – (Vézelay, 89)

“Amphitryon” de Molière par la Cie Théâtre Nomadepièce organisée par la municipalité de Vézelay Sur la Terrasse de la basilique à 21 :00 – Entrée libre  – Tout Public – Durée : 1h30

Contacter la Cie Théâtre Nomade : theatrenomade@live.fr / 06 84 80 36 20

En 2022, la France et le théâtre français célèbrent les 400 ans de la naissance de Molière. Le Théâtre Nomade par son histoire et son engagement participe à cet hommage. Amphitryon mêle à la perfection et avec une infinie finesse la poésie, la magie, la mythologie et des scènes de farce chères à l’auteur. La théâtralité de cette pièce permet à la compagnie de mettre en œuvre tout un univers fait de postiches, de masques, de perruques, d’accessoires, de musique, de machineries et de faire vivre sur scène toute l’exubérance, l’inventivité et la démesure de son théâtre.

« Jupiter quitte le royaume des dieux, l’Olympe, pour descendre sur Terre sous l’apparence d’Amphitryon, général Grec parti depuis longtemps à la guerre. Usurpant ainsi l’identité du malheureux, il se glisse dans le lit de sa femme Alcmène. De cette union naîtra Hercule. On surnomme alors Amphitryon le cocu béni des dieux. De cet évènement mythologique, Molière tire une pièce à la fois poétique, magique et burlesque. Les dieux descendant sur Terre lui offrent l’occasion d’utiliser à leur paroxysme les machineries de théâtre chères à Louis XIV. »

Distribution : Mise en scène et jeu : Karl Eberhard, jeu : Guillaume Ravoire, Loïc-Emmanuel Deneuvy et Tristan le Goff.

Archives

Catégories

  • Aucune catégorie